
Publié le 13 février 2025
Guer. Classe fermée à V. Schoelcher : les parents ne baissent pas les bras

Ce jeudi matin une délégation de parents d’élèves de l’école Victor Schoelcher de Guer, menacée par une fermeture de classe a manifesté son opposition à ce projet devant l’inspection académique de Vannes. Ewen Saliou, co-secrétaire du SNUIPP56 ( syndicat majoritaire enseignants 1er degré) était à leurs côtés. Cette action n’a pas fait infléchir la direction départementale des services de l’Education nationale, rapportent les parents, auxquels a été confirmée la suppression d’une classe, en dépit de leurs arguments et des 400 signatures recueillies par leur pétition. Il leur reste cependant un espoir, celui de voir les effectifs augmenter significativement d’ici le mois de juin, ce qui pourrait sauver la classe. Ils annoncent une rencontre avec Jean-Luc Bléher, le maire de Guer pour envisager des mesures permettant d’aboutir à cette hausse des effectif. Ils ont reçu le soutien du député Paul Molac qui a demandé, dans une lettre, au directeur académique de revenir sur sa décision (voir la lettre ci-dessous).
« Hier, la mobilisation a reçu le soutien de M. Le Député Paul Molac, qui a écrit au DASEN. La pétition en ligne contre la fermeture de la classe comptabilise à ce jour 401 signatures.
Jeudi 13 février, trois représentants des parents mobilisés contre la fermeture d’une classe à l’école Victor Schœlcher ont été reçus par M. Rousseau, adjoint au directeur académique des services de l’éducation nationale chargé du 1er degré (A-DASEN) et M. Desmousseaux, IEN de la circonscription de Ploërmel.
La DSDEN confirme la suppression d’une classe malgré les arguments avancés dans le courrier adressé par les parents élus la semaine dernière.
Les représentants des parents ont fait valoir de nouveaux arguments pour justifier la demande de maintenir 7 classes à la rentrée prochaine :
- Une fermeture ferait passer la moyenne à 22,3 élèves/classe, ce qui serait supérieur à la moyenne nationale.
- La carte scolaire communale dessert l’école publique Victor Schoelcher car limite le choix des familles guéroises et des communes alentours ne disposant d’une école publique. Néanmoins, les effectifs seront à nouveau pris en compte mi-juin. Une hausse significative permettrait une nouvelle évaluation concernant le nombre de postes d’enseignants affectés à Victor Schœlcher.
Les parents d’élèves seront reçus à leur demande par M. Bleher, Maire de Guer, afin de trouver ensemble des solutions pour faire remonter les effectifs en quelques mois, parmi lesquels un éventuel assouplissement de la carte scolaire communale.
Les parents mobilisés n’abandonnent pas et espèrent un maximum de nouvelles inscriptions d’ici juin. Une réflexion sur les moyens à mettre en œuvre est engagée.
Concrètement, le CDEN va très probablement valider le projet de carte scolaire en fin d’après-midi, actant le passage de 7 à 6 classes pour l’école Victor Schœlcher. Les parents seront à nouveau reçus mi-juin afin de faire le point sur les effectifs. Si ceux-ci avaient suffisamment augmenté, la classe pourrait rouvrir en septembre.
L’enseignante touchée par cette mesure de carte scolaire devra émettre des vœux afin de se positionner sur un autre poste lors du mouvement interdépartemental des enseignants du premier degré en avril. A l’issue des différentes phases du mouvement, elle sera affectée sur un autre poste.
Elle aura la possibilité de revenir sur son poste au sein de Victor Schœlcher si la classe supprimée devait rouvrir. Les parents mobilisés désapprouvent la dureté de cette procédure. »
Le soutien du député Paul Molac :
Articles similaires
Quelles infos?
Quel sera le contenu de ce site internet? Des infos pratiques, un reflet de l’actualité…
Elections municipales : moins de panachage et plus d’élus
C’est une petite révolution qui se prépare pour les élections municipales qui auront lieu les…
L’avenir, c’est vous!
Pourquoi un site internet d’informations locales? Parce que c’est l’avenir. La révolution médiatique est en…
Jardins de rêve en ville
Depuis quelques années, les citadins ont ajouté une pièce de plus à leur logement: le…