Questembert. Déchets verts : le partenariat avec les agriculteurs fait école
Les GVA ( (groupements de vulgarisation agricole) historiques des 5 cantons (Allaire, La Roche-Bernard, Muzillac,…
Accueil / Questembert Communauté /
Publié le 11 janvier 2025
Vendredi soir, la salle Les Grèes était copieusement garnie lors de la présentation des vœux de Jean-Pierre Galudec, le maire de Pluherlin. « Il faut l’avouer il est difficile de trouver de quoi se réjouir dans l’actualité qu’elle soit nationale ou internationale », ont été les premiers mots de Jean-Pierre Galudec, qui a ensuite raconté sa première visite au Congrès des Maires. À cette occasion, il a noté quelques réflexions qu’il a énumérées et a conclu par cette remarque : « plusieurs références sur la capacité qu’ont les communes, à l’inverse de nos élus nationaux, de travailler en permanence dans la recherche du compromis. C’est peut-être, sans doute, un mode de fonctionnement dont l’État devrait s’inspirer »
Le plus gros chantiers de 2024 aura été à Pluherlin, la rénovation et l’agrandissement de la salle des sports, pour un coût d’un million d’euros. Subventions déduites, le reste à charge de la commune sera d’environs 360 000 €. « Ces investissements permettront à cet équipement de répondre aux besoins des 30 ou 40 prochaines années, soit de nombreuses générations de sportifs ! ». L’autre gros investissement c’est le cabinet médical inauguré fin décembre.
En 2025, deux zones accueilleront à terme de nouveaux logements, les parcelles Royer en centre-bourg et celles des Baujets sur la route du Moulin-Neuf. D’autres projets de divers types d’habitat sont en réflexion, mais comme le département suspend ses subventions, ces projets prendront plus de temps.
À la fin de la cérémonie, plusieurs Pluherlinois ont été mis à l’honneur pour leur implication et leurs actions dans la vie locale qui ont largement entretenu le « Bien vivre ensemble » dans le quotidien de la commune : Annie et Georges Pedron, Odile et Jean Allain et Michel Le Goff.
Revivez la cérémonie en intégralité dans notre vidéo.
Les GVA ( (groupements de vulgarisation agricole) historiques des 5 cantons (Allaire, La Roche-Bernard, Muzillac,…
Voici les binômes officiellement déposés pour les élections départementales sur le canton de Questembert. Ils…
Il y a du changement sur les infos du pays Gallo. Nous inaugurons cette semaine…
Mardi soir, Questembert Communauté a présenté ses vœux aux acteurs économiques du territoire à Lauzach…