Vannes. Fermeture du site Michelin
Publié le 6 novembre 2024
Vannes. Michelin : la réaction du Parti Communiste Français
Après l’annonce par le groupe Michelin de sa décision de fermer deux de ses sites dont celui de Vannes, le Parti Communiste Français du Morbihan communique :
« La Fédération du Parti Communiste Français du Morbihan dénonce la fermeture de l’usine Michelin
à Vannes programmée en 2025, avec à la clé 300 emplois directs supprimés.
Cette annonce brutale faite hier matin aux travailleuses et travailleurs salarié.es de l’usine, occasionne leurs licenciements les plongeant, ainsi que leurs familles, dans le désarroi le plus total.
Alors même que Michelin prospère, avec des bénéfices toujours plus importants, 1,4 milliard de dividendes distribués aux actionnaires rien qu’en 2024, après avoir touché des dizaines de millions d’aides publiques, la direction de l’usine n’affiche que du mépris envers ses salarié.es.
Une fois de plus, le Président de la République et son gouvernement de pantins à la solde du Rassemblement National, répond à la logique d’un marché économique néolibéral, un capitalisme sans aucun contrôle, décomplexé, pour qui l’économie de la France n’est qu’un jeu de Monopoly.
D’achats en reventes, de délocalisations en sous-traitances, le libéralisme n’a cure de l’outil de production ni de celles et ceux qui en assurent la richesse.
S’il en était besoin, ils font une fois de plus la démonstration de l’échec de cette politique qui est orientée pour casser et détruire tous les jours un peu plus des femmes et des hommes qui participent à l’effort économique et social de notre pays. A cette froideur comptable, sans l’ombre d’une humanité, s’ajoute la destruction inéluctable de la planète.
Les militant.es du Parti Communiste Français du Morbihan soutiennent la lutte engagée par les salarié.es de l’usine Michelin et appellent toutes et tous les citoyen.nes à les rejoindre et à soutenir leur combat, dans toutes les actions et mobilisations qu’ils organiseront.
Notre courage et détermination leur sera utile ! Nous avons des emplois à sauver pour la défense de l’industrie sur notre territoire. »
Articles similaires
Morbihan. Michelin annonce la fermeture de ses sites de Vannes et Cholet
Lors d’une conférence de presse, le groupe Michelin annonce, ce mardi matin, aux 1254 salarié(e)s…
Vannes. Michelin : la députée Anne Le Hénanff appelle les chefs d’entreprises à la solidarité
l’annonce de la fermeture du site Michelin de Vannes provoque une onde de choc. La…
Vannes. Michelin : « les pouvoirs publics seront extrêmement vigilants »
Après l’annonce choc par Michelin de la fermeture de ses sites de Vannes et Cholet…
Vannes. Michelin : la réaction du président de la région
Après l’annonce ce mardi 5 novembre de la fermeture par Michelin de son site de…
1 commentaire "Vannes. Michelin : la réaction du Parti Communiste Français"
Je compatis aussi! Mais la lutte ne fait que commencer.
Aussitôt annoncé et paf! Bravo et beau message. Comme toujours, que de belle »s » parole »s » et hop, le problème n’avance pas, 2026 trop tard, c’est réglé, Merci et KENAVO, le combat est perdu SUPER! On aurait jamais gagné la seconde guerre mondiale avec ça! Déjà, on aurait perdu la première donc….Penser à tous nos poilus……
C’est à vous les premiers de défendre le peuple, c’est qui les lois??? Ce sont eux, les citoyens qui vous élisent pour vos valeurs de la région: économique, culturel, sportif, écologique, santé, sécurité……………………………..Je ne pense pas que Paul M. aurait le même discours.
« appelle les chefs d’entreprises à la solidarité » très bien, mais pour l’instant, rien n’est fait ou je me trompe. « Ils » sont des questions, des comptent à rendre avant: aide de l’état, où? bénéfice où il va?…….l’énergie: l’état peut faire un effort!!!(pour tout le monde, merci, gla gla) Hélàs, ils ne sont pas les seules qui ont dû être licencier/changer de travail pour des raisons économiques, politique de l’entreprise : »la loi du marché » (bon film avec En guerre du même acteur): 3 là + 2 là + 7 là…c’est moins que 300, mais à la fin!
Bon courage à vous!