Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Thématiques / Morbihan / Morbihan. FDSEA : les enjeux du Grand Rendez-Vous de l’alimentation

Morbihan

Publié le 24 octobre 2024

Morbihan. FDSEA : les enjeux du Grand Rendez-Vous de l’alimentation

Marie-Andrée Luherne, présidente de la FDSEA du Morbihan et Franck Pellerin, secrétaire général

La FDSEA et les Jeunes agriculteurs du Morbihan organise le mardi 29 octobre prochain un Grand Rendez-vous de l’alimentation qui se déroulera à Locminé. Dans une récente conférence de presse, Marie-Andrée Luherne, la présidente de la FDSEA du Morbihan et Franck Pellerin, le secrétaire général ont rappelé les enjeux de cette journée, qui réunira de nombreux intervenants et qui est ouverte à tous.

Cette manifestation est d’abord l’occasion de faire le point de la situation, 10 ans après les assises de l’agriculture et de l’agroalimentaire qui avaient réuni 250 agriculteurs, chefs d’entreprises et organisations professionnelles agricoles et agroalimentaires au palais des arts à Vannes. Un bilan mais aussi une projection dans l’avenir. « Il s’agit d’imaginer la place de l’agriculture dans le monde de demain, explique Marie-Andrée Luherne. On sait que la moitié de ce qui se trouve dans nos assiettes n’est pas d’origine française mais aussi que la moyenne d’âge des agriculteurs est de 50 ans et qu’il y a un renouvellement à prévoir ». Les agriculteurs expriment le besoin de « savoir ce que les citoyens et les consommateurs ont besoin, ce qu’ils veulent et quel prix ils sont prêts à payer », résume-t-elle.

« Le but de cette journée est de donner des perspectives et des prospectives aux agriculteurs du Morbihan et d’ailleurs », complète Franck Pellerin qui souligne une dérive vers des importations venant de l’étranger. « On maitrise encore mieux la qualité quand la production se fait à proximité ». Il revient sur les leçons à tirer de la crise sanitaire du COVID ou des conflits mondiaux qui ont montré que « le problème de la quantité peut vite se poser ». « On a intérêt à avoir ce maillage de producteurs, de transformateurs pour assurer notre souveraineté alimentaire », analyse-t-il.

Ce mardi 29 octobre, la FDSE réunit à Locminé des experts de l’alimentation, de la production, de la consommation. « L’objectif de cette journée, c’est aussi de montrer qu’on peut proposer des solutions pour nourrir les citoyens et mieux se comprendre », insiste Franck Pellerin.

Revivez cette conférence de presse en vidéo.

1 commentaire "Morbihan. FDSEA : les enjeux du Grand Rendez-Vous de l’alimentation"

  1. La FNSEA contribue à la crise agricole, à la crise environnementale et climatique, à la pollution des sols, de l’air, de l’eau.
    Ça suffit de laisser le champ libre à cette organisation mortifère !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires