Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Le cross du collège Beaumanoir et des CM2 de Jules Verne

Ploërmel Communauté

Publié le 18 octobre 2024

Ploërmel. Le cross du collège Beaumanoir et des CM2 de Jules Verne


Comme chaque année, afin de clore les cycles de course d’endurance réalisés durant les séances d’Education Physique et Sportive (EPS) dans un esprit convivial et fédérateur, les professeurs d’EPS, organisaient ce vendredi en début d’après-midi le traditionnel cross du collège Beaumanoir. Tous les élèves du collège et de CM2 de Jules Vernes sont concernés. Les filles puis les garçons de 6è, 5è et CM2 doivent parcourir 1600 m, tandis que les 4è et 3è s’élancent pour 2600 m.

Ce grand rendez-vous sportif s’est déroulé au complexe sportif de Ploërmel. Chaque course était chronométrée et a donné lieu à un classement individuel et inter-classes. Cela permet également de réaliser une évaluation en situation du travail des élèves et de leur investissement durant les séances de course réalisées en EPS depuis le début de l’année.
Les élèves les plus performants peuvent se qualifier pour représenter le collège au championnat départemental UNSS de cross-country qui se déroulera le mercredi 27 novembre à Plouay.
« Le cross du collège constitue un moment éducatif privilégié pour sensibiliser concrètement nos élèves à la fois sur la santé, la citoyenneté, la solidarité et sur le handicap », explique Frédéric Guymard, professeur d’EPS au collège. Dans le cadre de cette manifestation, l’établissement participe à l’opération « Mets tes baskets et bats la maladie ! » organisée par l’association ELA qui lutte contre les leucodystrophies, des maladies génétiques handicapant gravement les enfants touchés. « Durant les semaines qui précèdent le cross, grâce à des carnets de parrainage, les collégiens ont ainsi récolté des dons dans leur entourage. Pour remercier les donateurs, ils participent au cross et montrent que leur bonne santé sert aussi à soutenir les enfants malades et la recherche médicale. La totalité des dons récoltés est ensuite transmise à l’association ELA », poursuit Frédéric Guymard.

A noter aussi la présence de jeunes encadrants reconnaissables à leur chasuble jaune fluo. Il s’agissait de lycéens élèves du lycée Mona Ozouf en option EPS venus renforcer l’équipe enseignante du collège Beaumanoir. « Ils nous donnent un sérieux coup de main et en plus, cela constitue une continuité entre le lycée et le collège… », note l’enseignant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires