Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / Questembert. Quelques précisions sur le nouveau cimetière

Questembert Communauté

Publié le 27 septembre 2024

Questembert. Quelques précisions sur le nouveau cimetière

Lors du conseil municipal du 21 septembre dernier, un revirement de situation concernant le nouveau cimetière a été annoncé : finalement c’est au Grand Célac que celui-ci sera implanté.

Boris Lemaire, maire de Questembert, a organisé un point presse, jeudi après-midi pour clarifier la situation de l’implantation d’un nouveau cimetière, sachant que le sujet date de…1995

C’est l’annulation du Plan Local d’Urbanisme Intercommunal (PLUi) du 26 mars 2024 qui a provoqué le changement de destination du nouveau cimetière : « Comme toutes les procédures administratives en cours tombent et ont leurs cadres modifiés, puisque l’on revient au PLU 2006, modifié en 2016, quand on regarde dans le blanc des yeux la Grée au Roc, pour faire un cimetière, le préfet nous dit que la fragilité de relancer la procédure administrative et le délai requis fait qu’il n’est pas certain que nous ayons un cimetière dans les temps, sachant que l’ancien cimetière arrive à saturation en 2025/2026 », explique le maire.

Trois éléments font que le cimetière doit se faire au Grand Célac :

-Le vote des habitants qui avaient voté pour le site du Grand Célac, en deuxième position

-Un emplacement réservé pour un cimetière sur le PLU au Grand Célac

-Le fait que la commune est propriétaire du terrain, ce qui n’est pas le cas de Kérojonc

«L’urgence de réaliser un cimetière fait que le Grand Célac offre le plus d’assurance d’y parvenir au printemps 2026», affirme Boris Lemaire.

Sur la surface totale de la Grée au Roc, le nombre de concessions possible étaient de 900, au Grand Célac sur la surface totale il est de 600 : «Sur la Grée au Roc, le projet était d’occuper 1/4 de la surface, au Grand Célac se sera 50 % pour le même budget de 1,600 M/€ , comprenant les parties communes (parkings, bâtiments, une partie de la voirie). Au rythme des inhumations actuelles cette première tranche nous emmènes pour 20 ou 30 ans », ajoute précise Boris Lemaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires