
Publié le 14 septembre 2024
Questembert. La Région prévoit de grands travaux au lycée Berthelot
Vendredi 13 septembre, dans le cadre de la rentrée scolaire, Isabelle Pellerin, vice-présidente de la Région aux lycées, est venue visiter le lycée Marcellin Berthelot. Elle a été accueillie par le sénateur Simon Uzenat, élu régional siégeant au conseil d’administration du lycée et par François Morice le proviseur. Cette visite a été l’occasion de faire le point sur les lourds travaux que la Région va engager en 2025/2026 pour le lycée.
La visite du lycée a commencé par le bâtiment abritant un internat (75 élèves) qui a été partiellement rénové entre 2022 et 2024 quand il était inoccupé pendant l’été (réfection des sols, murs et plafonds pour 203 000 €). « C’est un des rares internats ouverts le dimanche soir, ce qui est bien utile pour les élèves qui viennent de loin », souligne François Morice. C’est dans ce bâtiment que sera, dans un premier temps, transféré le CDI (Centre de Documentation et d’Information), puis des modulaires seront mis en place avant la déconstruction de bâtiments vieillissants. La place libérée permettra de construire un nouveau service de restauration et par la suite, un nouvel ensemble regroupant l’administration, les locaux de vie scolaire et un espace polyvalent. Le lycée Marcellin Berthelot a été construit en 1965 et il fait partie des 20 établissements prioritaires que la Région a décidé de restructurer.
Un jumelage avec le Pays de Galles
Dans un temps d’échange qui a succédé à la visite du lycée, Isabelle Pellerin, François Morice, des professeurs et des cadres ont évoqué les projets innovants. Cette année, un jumelage entre le lycée Marcellin Berthelot et un établissement scolaire du Pays de Galles va voir le jour. « Retravailler notre politique avec les jeunes, favoriser la mobilité, voilà notre nouvelle stratégie qui va se concrétiser avec le Pays de Galles », déclare Isabelle Pellerin. Depuis le Brexit, la mobilité des jeunes et les partenariats entre établissements scolaires sont, pour la Région, encore plus prioritaires qu’avant.
Le lycée retenu pour le jury du Goncourt des lycéens
Le lycée Berthelot a été retenu pour participer au jury du Goncourt des lycéens. Le Prix Goncourt des lycéens est décerné par les lycéens eux-mêmes.( Le Goncourt des lycéens permet à près de 2 000 élèves de lire et d’étudier la sélection de romans de la liste du Goncourt. Ce prix, permet aux élèves d’une cinquantaine de classes de découvrir et lire l’intégralité des romans de la rentrée littéraire figurant dans la sélection de l’Académie Goncourt.) Lundi, ils vont recevoir six exemplaires de chaque livre et ils auront deux mois pour les étudier.
Les élèves participants sont invités à une rencontre régionale à Rennes le 11 octobre où ils vont rencontrer les auteurs des 14 romans sélectionnés.

De gauche à droite: le sénateur Simon Uzenat, Isabelle Pellerin ,vice-présidente de la Région, François Morice, proviseur du lycée, Bertrand Peltais, proviseur adjoint, Patrick Billaud, gestionnaire adjoint et Gilles Léquité, directeur délégué à la formation.
Articles similaires

Questembert. 297 élèves attendus à l’école Notre-Dame
L’effectif, 297 élèves dont 74 en bilingue et 94 en maternelle, est en légère baisse…

Questembert. Plus de 600 lycéens font leur rentrée à Marcellin Berthelot
Ce sont plus de 600 lycéens qui ont effectué leur rentrée au lycée Berthelot de…

Questembert. Jimmy Couret nouveau principal du collège J.L Chrétien
Jimmy Couret, est le nouveau principal du collège Jean-Loup Chrétien, c’est son deuxième poste comme…

Questembert. Saint-Joseph LaSalle accueille 529 collégiens
C’est une équipe au complet de 38 enseignants, dont quatre nouveaux Myriam Guégan (Histoire Géo),…