
Publié le 18 août 2024
Saint-Nicolas du Tertre. Revivez les temps forts de la fête des battages
L’attrait pour les traditions, le retour aux sources, les souvenirs d’enfance, la découverte, l’authenticité, le partage, la convivialité… La fête des battages de Saint-Nicolas du Tertre, c’est un peu tout ça à la fois. C’est peut-être ce qui explique sans doute l’immense succès populaire rencontré par la 53è édition ce dimanche 18 août 2024. Le public s’est passionné pour les reconstitutions des vieux métiers comme la moisson à la faux ou à la moissonneuse tirée par un cheval, la fabrication du cidre, du beurre à partir du lait issu de la traite faite sur place de Marguerite, une vache très conciliante, la cuisson du pain au feu de bois. Et certains ont découvert une saveur d’antan, celle de la « graissée », une galette de blé noir cuite sur feu de bois sur laquelle on étale une bonne couche de beurre salée. Une gourmandise qui a fait craquer des générations… Toutes ces animations ont été plébiscitées. On a même vu Cyria, une jeune habitante de Tréal scolarisée au lycée la Touche de Ploërmel, venir demander à Bernard Danion de lui inculquer la technique du battage au fléau. La jeune fille étudiante en seconde CGEA ambitionne de passer son BTS et de faire carrière dans l’agriculture. « C’est toujours intéressant de savoir d’où vient le métier… », explique-t-elle. Elle a pu découvrir la manipulation du fléau, seule et en groupe, mais aussi que l’exercice demande un effort physique conséquent, une caractéristique de l’agriculture d’antan…
Mais cette 53è édition a été l’occasion d’in hommage émouvant à celles et ceux qui ont disparu depuis l’année dernière et notamment à Joseph Sarrazin, un pilier de cette fête qui, chaque année donnait le coup de sifflet l’ouvrant officiellement. Ce dernier s’est éteint au printemps à l’âge de 94 ans. Cette année, les organisateurs avaient apporté quelques nouveautés dans leur programme telle qu’une exposition de vieux engins agricoles ou bien encore un espace ludique destiné à occuper les enfants et permettre ainsi à leurs parents de profiter pleinement des autres animations. Et visiblement l’une comme l’autre ont fait mouche!
La fête continue ce dimanche avec un programme encore chargé qui passe par la dégustation de la célèbre fricassée qui a mijoté tout l’après-midi devant le public mais aussi une fouée suivie d’un feu d’artifice. Et vu la longueur de la file d’attente devant le chalet des réservations, ces ultimes animations de la journée devraient encore attirer la foule…
Articles similaires

COVID 19. Le point de la situation dans les hôpitaux de Vannes et Ploërmel
Le groupement hospitalier Bretagne Atlantique (Vannes-Auray, Belle-Ile, Malestroit, Ploërmel, Josselin) fait le point de la…

Morbihan. Internet: qui va profiter d’une montée en débit?
Ce serait le 2è plus important chantier de France après celui du Grand Paris et…

Morbihan. Alerte incendies: les espaces boisés interdits d’accès
La préfecture du Morbihan communique: « Compte tenu des conditions météorologiques actuelles et du risque sévère…

Porcaro. La Madone des motards s’installe: où voir passer la balade lundi
La retraite aux flambeaux qui devait être annulée en raison des risques d’incendie aura finalement…