Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Ploërmel Communauté / Ploërmel. Samedi : le gala de foot professionnel de Roc-loisirs au profit de la recherche médicale

Ploërmel Communauté

Publié le 16 août 2024

Ploërmel. Samedi : le gala de foot professionnel de Roc-loisirs au profit de la recherche médicale

La 20 è édition du Gala de Football Professionnel de l’Association « Roc-loisirs » aura lieu le samedi 17 aout 2024 sur le stade municipal de Ploërmel. Elle aura pour but de soutenir 7 nouvelles causes.

Les 4 services de pédiatrie de Vannes, Rennes, Nantes et Lorient et l’association locale « PATPLO » qui vient en aide aux malades souffrant de Cancer de la Région de Ploermel-Malestroit sont soutenues chaque année. Cette année, deux nouvelles maladies rares seront soutenues lors de ce gala.

Tout d’abord, en soutien d’un jeune garçon de 3 ans, Marin, qui souffre d’un sinus dermique cervical très rare et, ensuite, en faveur d’une petite Fille, Téssa, 6 ans souffrant du Syndrôme de Rett, maladie d’origine génétique qui se définie par un trouble grave du développement du système nerveux central survenant chez les filles uniquement.

Cette maladie, qui existe dans toutes les régions du Monde, et représente 25 à 40 nouveaux cas par an en France, est détectée entre 1 an et 2 ans.

Bien qu’à l’heure actuelle, il n’existe pas de traitements, une prise en charge médicale doit être mise en place pour l’épilepsie puisque cette manifestation est très fréquente dans le Syndrôme de Rett (50 à 90% des fillettes).

De plus, des troubles orthopédiques peuvent apparaître, soignés par des séances de kiné afin de maintenir la mobilité des articulations et de lutter contre les rétractions musculo-tendineuses.

 Les recherches se poursuivent sur le plan génétique afin d’établir des relations entre un type de mutation et certains signes cliniques. 

Le but ultime est de trouver des solutions thérapeutiques pour stopper l’évolution de la maladie au stade précoce.

Trois matchs de haut niveau pour la recherche médicale

Trois matchs de haut niveau sont organisés, avec, tout d’abord à 15 heures, le match phare, le derby Breton entre le Stade Rennais et le Football Club de Nantes, les Rennais venant d’être classé Meilleur Centre de Formation de France (devant l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint Germain). Le F.C. Nantes viendra à Ploermel, auréolé d’un parcours exceptionnel en Youth League (Ligue des champions) en étant battu seulement en demi finale par L’Olympiakos (Grèce), des joueurs professionnels viendront  également à Ploermel afin de parfaire leur préparation pour les futures rencontres de Ligue 1.

Le deuxième match à 17 heures verra s’affronter le F.C. Lorient (National 3) et le Vannes Olympique Club (National 3) récemment repris par Benoit Costil et Christophe, Revel anciens gardiens de Ligue 1 du Stade Rennais qui affiche ses ambitions en ayant recruté Loick Piquionne arrivant de Fougères et le Roxédois Julien Clémandot qui vient du Stade Briochin.

Cette journée sportive humanitaire s’achèvera à 19H00 par le match Saint Colomban de Locminé contre le Ploermel Football Club.

A noter que les joueurs professionnels, après chaque match, se prêteront aux autographes et photos où plusieurs maillots du Stade Rennais, de M’Bappé seront à gagner pour le bonheur des enfants et des…. adultes, afin de soutenir la recherche médicale. « Que vous soyez supporteurs de ces équipes ou non, votre présence sur le Stade Patrick Caillaud montrera votre solidarité », lance Daniel Lucas.

Pratique:

Samedi 17 août : ouverture à 13 heures des Guichets du Stade de Ploermel, gratuit jusqu’à 12 ans, 13-16 ans: 5 euros, plus de 16 ans: 8 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires