
Publié le 6 août 2024
Morbihan. Contrôle à Pénestin : pendant les vacances, on n’oublie pas la prudence sur la route!
« Les vacances, cela ne signifie pas le relâchement sur le code de le route », martèle le chef d’escadron Fabien Dutarte, commandant les compagnie de gendarmerie de Vannes. Ce mardi après-midi, il assistait en compagnie du secrétaire général de la préfecture, Stéphane Jarlégand, à un contrôle renforcé mis en place sur le boulevard de l’Océan à Pénestin. Celui-ci était assuré par les gendarmes affectés au poste provisoire de Pénestin avec le renfort de leurs collègues de Nivillac. Ces postes sont ouverts ponctuellement pendant la période des vacances pour faire face à l’afflux de touristes. La municipalité de Pénestin a pris en charge l’aménagement du poste provisoire. Un dispositif précieux estime le maire de Pénestin, Pascal Puisay qui était également sur place. « Pendant les vacances la population de Pénestin passe de 2000 à 30 000 habitants. Il y a plus de circulation, plus de voitures, malheureusement plus de délinquance… J’était très inquiet l’année dernière mais là je suis rassuré de voir qu’il y a du monde sur le terrain », explique le maire. En effet la perspective des jeux Olympiques faisaient craindre un affaiblissement du dispositif de sécurité dans les régions.
« Si certains pensaient moins voir les policiers et les gendarmes, ils se sont trompés…/…Les JO n’ont pas d’impact en terme d’effectif et de schéma opérationnel… », renchérit le secrétaire général qui explique que grâce à une vaste réorganisation nationale, il y a autant voire plus de policiers et de gendarmes cet été dans le Morbihan que les autres années.
Pour le chef d’escadron Fabien Dutartre, l’opération menée à Pénestin illustre la volonté des gendarmes de faire passer un message de prudence aux citoyens. « En cette période, il y a beaucoup de piétons, des enfants en vélo… Il règne une atmosphère de vacances qui peut faire baisser la vigilance… », souligne-t-il. Et les faits lui ont donné raison ce mardi après-midi puisqu’une quinzaine de véhicules ont été contrôlés et qu’un automobiliste a été décelé en état d’alcoolémie, à 16 heures en plein centre ville. « Cet automobiliste s’il percute ou écrase un enfant parce qu’il n’est pas maitre de son véhicule… peut-être qu’on a évité un drame simplement avec ce contrôle. Notre objectif c’est avant tout de faire de la prévention, mais on fera forcément de la répression des infractions les plus gaves et les plus accidentogènes », prévient-il.
Articles similaires

Morbihan. Nouvel arrêté interdisant les rave party
Le préfet du Morbihan a pris ce vendredi un nouvel arrêté interdisant les rassemblements festifs…

COVID 19. Face à l’épidémie, les repas des anciens sont-ils raisonnables?
En ce mois de novembre, de nombreuses communes organisent des repas réunissant les anciens. C’est…

Morbihan. Des sites exceptionnels à découvrir
À l’occasion des journées européennes du patrimoine (JEP 2023), le patrimoine historique départemental du Morbihan…

Morbihan. Tempête Ciaran : le point de la situation à 5 h 30
Voici le point de la situation consécutive au passage de la tempête Ciaran établi par…