
Publié le 29 juillet 2024
Morbihan. Le préfet avec les pompiers au coeur du dispositif de surveillance des plages

Même s’il y a moins de touristes cette année dans le Morbihan, les plages restent des endroits très fréquentés et notamment avec le retour du grand beau temps. La plage un lieu de détente, de jeu, de farniente… mais qui peut aussi se montrer hostile. Dans le Morbihan, certaines communes du littoral ont passé une convention avec les sapeurs-pompiers qui assurent la surveillance et donc la sécurité des zones de baignade. Pour cet été 2024, les pompiers ont recruté 95 secouristes en mer dont 46 sont mobilisés la semaine et 56 le week-end. Ils assurent la surveillance de 13 postes dont 8 entre Quiberon et Carnac.
C’est le cas de la plage du Magouëro à Plouhinec où le préfet du Morbihan Pascal Bolot, s’est rendu ce lundi après-midi en compagnie du contrôleur général Jean-François Gouy, directeur du service départemental d’incendie du Morbihan, de Gwenn Le Nay, conseiller départemental, président du conseil d’administration du SDIS, du chef de centre de Plouhinec et d’élus locaux. Même si la France n’a pas encore de gouvernement « actif », l’Etat sur le terrain au quotidien continue de fonctionner normalement. Cette visite estivale a lieu chaque année. Elle est l’occasion de vérifier l’opérationnalité des dispositifs mis en place. En cet été 2024, en dépit des Jeux Olympiques, la réorganisation des services a permis de maintenir au niveau habituel les différents services en charge de la sécurité des citoyens dans le Morbihan.
C’est ce qu’a pu constater le préfet ce lundi après-midi en rencontrant les maitres nageurs sauveteurs pompiers affectés à la plage du Magouëro. Un exercice de sauvetage en mer a montré la maitrise technique de ces femmes et hommes qui se forment en permanence. Car ce sont des gestes qu’ils doivent mettre en oeuvre très souvent en conditions réelles. Ainsi, ce week-end une personne a été prise de malaise alors qu’elle pratiquait le « longe côte », une technique de marche aquatique très en vogue. Elle a été secourue par un baigneur puis par les pompiers qui ont pu la réanimer et la transporter à l’hôpital.
On a pu voir des enfants qui se trouvaient à la plage abandonner leurs jeux pour venir s’informer auprès des pompiers du sauvetage fictif. Avec beaucoup de pédagogie, l’un des pompiers leur a patiemment expliqué les différents gestes pratiqué par les sauveteurs…
Ce déplacement préfectoral avait un double objectif puisque après la plage, le préfet s’est rendu au centre de secours de Plouhinec où il s’est fait expliquer le fonctionnement de la mutualisation des secours entre ce centre de secours et son voisin de Port-Louis. Une expérience qui donne semble-t-il des résultats très probants…
Revivez cette visite qui s’est déroulée sous une chaleur écrasante…



























Articles similaires

Morbihan. Médailles du travail, agricoles, des transports routiers: quelle procédure?
La préfecture communique:« Procédures pour les demandes de médailles d’honneur du travail (MHT), agricoles (MHA) et…

COVID 19. Morbihan: le taux d’incidence a triplé en une semaine
1096 cas pour 100 000 habitants: c’est le taux d’incidence affiché par Santé Publique France…

Caudan. Incendie à l’EPSM: une personne hospitalisée, 10 relogées
Un incendie vraisemblabelemnt d’origine électrique s’est déclaré ce dimanche matin vers 6 h 30 à…

Morbihan-Molac. Les vignerons de Bretagne créent leur syndicat
Le syndicat des vignerons de Bretagne communique : « Nous avons le plaisir de vous annoncer…