Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Guer. Le Général de Courrèges quitte le commandement de l’Académie militaire de Saint-Cyr

Oust à Brocéliande

Publié le 18 juillet 2024

Guer. Le Général de Courrèges quitte le commandement de l’Académie militaire de Saint-Cyr

Comme le veut une tradition solidement établie, le maire de Guer Jean-Luc Bléher a organisé mardi en fin d’après-midi une cérémonie pour marquer le départ du Général Hervé de Courrèges, le commandant de l’Académie militaire de Saint-Cyr Coëtquidan. Ce dernier est promu Général de corps d’armée, à la tête de la direction de l’IHEDN (Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale). Il s’agit d’un établissement public, à dimension interministérielle, placé sous la tutelle du Premier ministre. Il a pour mission de promouvoir la culture de défense, de participer au renforcement de la cohésion nationale, et de contribuer au développement d’une réflexion stratégique portant sur les enjeux de défense et de sécurité. Il mène des actions d’information et de formation ouverte à des auditeurs du milieu militaire mais aussi civil. Le Général Hervé de Courrèges quittera ses fonctions à la tête de l’Académie militaire de Saint-Cyr le 1er août prochain. Il sera remplacé à la même date par le Général Emmanuel Charpy. Depuis le 1er août 2023, ce dernier occupe les fonctions de sous-directeur en charge du Pôle formation de la Direction des ressources humaines de l’armée de Terre (DRHAT). Il commandait auparavant les écoles militaires de Saumur et l’école de la cavalerie.

Dans son intervention, Jean-Luc Bléher a insisté sur la nécessité d’un resserrement des liens entre l’Académie militaire encouragé par le ministère. Le maire a évoqué des pistes de réflexion telles que la possibilité offerte aux habitants de la commune de profiter de certaines installations de l’Académie et en particulier de la piscine. Le Général de Courrèges a affirmé quand à lui la volonté de l’Armée de terre de s’enraciner dans les territoires. Il a rappelé que l’Académie militaire est présente depuis 150 ans sur la lande de Coëtquidan et que cet anniversaire devrait donner lieu à des évènements d’un certain relief. Il a également déploré le morcellement des responsabilités qui permettraient « de mieux travailler ensemble » et « qui fait perdre beaucoup en efficacité ». Il a rappelé avoir mis en place un correspondant permanent chargé d’assurer le lien entre l’Académie militaire et la ville.

Jean-Luc Bléher a remis la médaille de la ville au Général de Courrèges.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires