Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Questembert Communauté / Questembert. Le nouveau schéma de circulation, stationnement et sécurité présenté aux citoyens

Questembert Communauté

Publié le 12 juillet 2024

Questembert. Le nouveau schéma de circulation, stationnement et sécurité présenté aux citoyens

Le schéma directeur des circulations et des stationnements multimodaux de Questembert a été présenté en réunion publique jeudi soir dans la salle des mariages de la mairie. Boris Lemaire, maire de la commune, Jeannine Magrex, 2e adjointe et François Bomanne du cabinet Egis, experts de la mobilité, de la ville durable, des transitions sociétales, numériques et environnementales ont présenté ce schéma. « Le dernier plan de circulation date de 2013, on sait que nos modes de circulation évoluent, notre manière de vivre la ville évolue, et c’était important de travailler ces sujets-là », a déclaré Boris Lemaire en introduction.

Ce schéma est constitué de 7 grands thèmes : circulation, vitesse, stationnement, place du piéton, place du vélo, entrées de ville, animation et communication.

Parmi les plans d’action présenté lors de la réunion publique, figure l’amélioration des conditions de circulation dans le secteur du centre-ville. Certaines rues vont devenir à sens unique (la rue du Reliquaire) d’autres changent de sens de circulation (rue du 11 novembre, rue de la Croix). Sur les places du 8 mai et du Marchix, des places de zones bleues seront ajoutées ainsi que des « arrêt minute » et des racks à vélos.

Améliorer la rotation du stationnement fait également partie des actions du schéma. Des places de zones bleues seront ajoutées dans la commune, des « arrêt minute » et les marquages seront refaits. La visibilité de certaines zones de stationnement sera améliorée.

Réduire la vitesse de circulation pour apaiser et sécuriser les mobilités figure aussi parmi les plans d’actions prioritaires du schéma. De nouvelles zones 30 km/h seront créés et une piste cyclable boulevard Pasteur va voir le jour. « Le boulevard Pasteur est large et donc facteur d’accélération. Une piste cyclable est nécessaire pour apaiser et sécuriser les cyclistes », précise Boris Lemaire.

Une quarantaine de personne a assisté à cette réunion et les questions ont été nombreuses, pas forcement sur le thème de la réunion. Une habitante a par exemple demandé : « Quand comptez-vous remettre les panneaux « Questembert » à l’endroit ». Réponse du maire :  « ce sont les jeunes agriculteurs qui, avec leur matériel les ont retournés, alors je leur lance, gentiment, un appel puisque vous me posez la question : vous avez été capable de les retourner venez donc les remettre à l’endroit avec votre matériel  ! ».

Le planning prévisionnel pour 2024 prévoit dans le deuxième semestre d’étendre les zones bleues, de refaire les marquages, d’étendre les place arrêts minutes et d’ajouter des racks à vélos.

L’estimation financière du schéma est de 301 960 € HT dont 180 600 € pour la création de la piste cyclable sur le boulevard Pasteur.

4 commentaires "Questembert. Le nouveau schéma de circulation, stationnement et sécurité présenté aux citoyens"

  1. Limitation à 30 km/h sur le papier. Dans la rue Alain Legrand, personnes ne respectent la vitesse, encore moins les priorités à droite, un jour ça va faire mal. Qu’est ce qui est prévu dans la rue Cadoudal, ca roule très vite aussi.
    Est-ce la rue des Ecotais va être refaite ?.
    Cdlt

  2. Bonjour,
    Route de Cléherlan limitée à 50km/h. N’est pas du tout respectée
    Voitures particulières ainsi que de gros camions roulent très très vite
    Marquage au sol et panneaux limitation seraient les bienvenus
    Merci d’avance pour la sécurité des habitants

  3. Bonjour
    Une vitesse excessive rue des Ecottais pourtant un panneau 30 à l’entrée de la rue et 50 en montant un control de vitesse serait le bienvenu une circulation importante. Une rue qui devient dangereuse plus étroite depuis les travaux , exemple 2 camions ne se croisent pas . A quand le remplacement de la plaque d’égout qui claque à chaque passage d’un véhicule , très désagréable d’entendre le bruit de claquement de cette plaque la nuit
    Je peux vous dire qu’il est impossible de laisser une fenêtre ouverte
    A titre d’information il est compliqué que 2 camions se croisent? ou un camion et un tracteur
    merci de tenir compte des observations

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires