Publié le 8 juillet 2024
Augan. Le festival de l’accordéon face à des enjeux inédits
La 34ème édition du festival de l’accordéon a fait un carton à Augan, ce dimanche 7 juillet. Danseurs et artistes étaient au rendez-vous des musiques d’antan et danses traditionnelles, sous une météo relativement clémente. Une édition comme les autres de prime abord. Mais cette année, vous deviez débourser la modique somme de 2,50€ pour investir le site. L’entrée était en effet payante. Et pour cause, l’association organisatrice fait face à des inéquations financières délicates. “On savait qu’il fallait resserrer l’écrou. On a décidé de faire payer les entrées à un prix symbolique pour pérenniser l’évènement et assumer un minimum de charges à affronter”, déclarent les co-présidents André Hémery et Édith Blanchard. N’en déplaisent aux plus avares, le prix n’a pas été un frein pour que le festival soit un succès. Outre les entrées payantes, le festival de l’accordéon a dû jouer d’autres cartes sur table, pour remplir ses caisses. Ainsi, un repas pour 13 euros était proposé sous condition de réservation. “On ne veut pas assommer les gens, soulignent les coprésidents, on a pas fait un repas cher”. Et les 300 repas proposés ont tous trouvé preneurs ! Ajoutez à ça le millier d’entrées, l’opération financière va sans aucun doute porter ses fruits. “On va faire un bilan du nouveau système et voir », indiquent les coprésidents. Mais ce qui est sûr, c’est que ce système est irréversible. Les bénévoles pensent même à élargir leur offre de repas lors des prochaines éditions, pour renflouer les caisses de la trésorerie. Le festival de l’accordéon avait aussi à l’appui le soutien de la commune d’Augan qui a décidé de leur verser une subvention de 2500 euros. “2500 euros qui permettaient d’avoir une trésorerie envisageable pour repartir pour cette édition”, reconnaissent Édith Blanchard et André Hémery. Surtout qu’avec trois ans de sommeil, il était nécessaire pour les amateurs de danses bretonnes que cet événement ait lieu. “Ça ne remet rien en cause, ils tenaient à ce que l’association existe”, explique le coprésident à propos de la commune qui leur a prodigué l’aide financière.
Remettre le festival au goût du jour ?
Qui a dit que tradition ne rimait pas avec modernité ? Le festival de l’accordéon existe depuis 38 ans et certes, l’évènement a pour thème ce vieil instrument à vent. Mais il ne réunit pas uniquement un public d’âge moyen. En minorité, la jeunesse fait irruption tant dans l’association en charge de l’événement que sur le site où il se déroule. “Il y a l’évolution des mœurs, les goûts changent, remarque André Hémery. On a du mal à greffer de nouvelles générations, confie tout de même le président. On est à la croisée des générations. Je pense qu’on va arriver à un stade où il va falloir repenser l’événement. On est ouverts à une évolution éventuelle, le support traditionnel est fait”. Le rendre plus rock’n roll ? Proposer de nouvelles animations ? Les solutions ne sont pas encore là pour moderniser l’événement, mais une chose est sûre, André Hémery a à cœur de redresser le festival de l’accordéon comme il l’entend. À l’origine, ce festival n’était qu’un simple rassemblement de musiciens autour de musiques traditionnelles. Aujourd’hui, c’ est un événement annuel d’ampleur régionale. Dans les années 90, le festival a même figuré dans le Guinness des Records tellement il avait réuni de musiciens (160 au total), en un lieu bien précis. Voilà comment André Hémery aime le festival qu’il organise depuis sa création. Cette année, ce qui aurait à nouveau pu faire rentrer le festival dans le Guiness, c’est cet accordéoniste de 94 ans qui a su enjailler toute un public. Riche de ses anecdotes et de son histoire, pas question pour les bénévoles que les jours du festival soient comptés ! “Ça donne des leçons de vie les gens qui restent dans l’ambiance, dans le relationnel. C’est un terroir de bien-être et de bien-vieillir”. Voilà comment définit André Hémery le festival si cher à son cœur.
Revivez l’édition 2023 du festival de l’accordéon en vidéo :
Articles similaires
Ploermel-Malestroit-Josselin. Santé: l’ARS signe un nouveau contrat hospitalier
Ce vendredi 1er mars, le Groupement Hospitalier Brocéliande Atlantique et l’Agence Régionale de Santé de…
Saint-Abraham. En direct: le conseil communautaire de l’OBC
Suivez en direct la réunion du conseil de l’Oust à brocéliande communauté qui se déroule…
Ploërmel. Fermeture exceptionnelle des urgences dans la nuit de samedi à dimanche
La direction du Groupement Hospitalier Brocéliande Atlantique communique: « Compte-tenu d’une problématique d’effectif médical, l’hôpital de…
Redon-Carentoir. Fermeture des urgences la nuit du 17 au 26 septembre
Dans un communiqué, le centre hospitalier intercommunal de Redon-Carentoir annonce la fermeture au public du…
1 commentaire "Augan. Le festival de l’accordéon face à des enjeux inédits"
Très belle journée passée à Augan au Festival de l’accordéon dans une belle ambiance.
Grand merci à toute l’équipe de bénévoles (sous la houlette de leur président) qui, une fois encore, a tout donné (temps, énergie, bonne humeur….) pour que cette journée soit une réussite.
Nous espérons revenir l’an prochain.