
Ploërmel. Don du sang: prenez rendez-vous!
La prochaine collecte de sang se déroulera à Ploërmel les 10 et 11 avril prochain…
Accueil / Ploërmel Communauté /
Publié le 2 juillet 2024
1400 kilomètres à vélo. C’est l’objectif que s’est donné le normand Pierre Victor, parti ce lundi de Caen (Calvados). Avec pour bagage le strict nécessaire, ce dernier a entamé le tour de Bretagne avec treize étapes, sur treize jours. “Je roule avec un vélo fait maison”, précise-t-il. Mais alors pour quelle raison se donner un tel défi ? Pierre Victor explique qu’il a perdu sa maman, victime d’un cancer il y a huit ans, hospitalisée au centre François Baclesse. “Ils s’en sont super bien occupé”, reconnaît le normand. Ainsi, et pour la deuxième année consécutive, le tour à vélo qu’il organise en solitaire a pour but de récolter des fonds, reversés ensuite au centre où sa maman a été traitée. L’année dernière, il avait parcouru les côtes de la Manche et récolté 1300 euros. “La philosophie du truc, c’est de se faire connaître. C’est aussi le partage”, souligne Pierre, qui ne tente donc pas seulement de récolter de l’argent. Le partage, pour Pierre ça se résume à ce qu’on lui offre comme lieu pour dormir, à rencontrer de nouvelles personnes, etc… “Cet échange, il est vraiment important”, insiste-t-il. À Ploërmel aussi la solidarité s’est fait ressentir, notamment avec le soutien des élus et du tissu associatif. Pierre s’est drapé d’un t-shirt de la Ploërmelaise, offert par les ambassadrices de l’association qui défend la même cause. Et c’est au camping du Lac qu’a logé le cycliste. “Ils m’ont offert le repas. Ça fait du bien que les gens aident”, remarque-t-il. Prochaine étape : Vannes. Puis, Pierre Victor, poursuivra son périple jusqu’à Brest avant de revenir à Caen par la côte nord de la Bretagne. “C’est aussi une performance physique, confie le normand. J’ai pas le look d’un sportif. Mais ça me donne la niaque, je le fais en pensant à ma mère. Ça fait du bien au moral de faire ce genre de choses là”, complète le philanthrope, qui reversera les dons aux enfants atteints du cancer. Voilà un jour qu’il est parti, et la cagnotte est déjà en phase de dépasser le millier d’euro.
S’il voyage en solitaire, Pierre Victor s’est tout de même équipé d’une petite caméra qui l’accompagne sur tous ses trajets. Avec les magnifiques paysages bretons, le contenu de son appareil sera un souvenir précieux de cette expérience d’une vie. “Je vais écrire une chanson sur ce voyage avec pour clip les vidéos que j’ai faites. Ça va parler de mon expérience de mon voyage…”.
Si vous souhaitez participer à sa cagnotte cliquez ici.
Pour suivre Pierre Victor dans ses aventures, vous le pouvez via son Facebook : il faut rouler pour avancer (ou cliquez ici)
La prochaine collecte de sang se déroulera à Ploërmel les 10 et 11 avril prochain…
Marcel Bergamasco a fêté ses 96 ans, dimanche. Il est l’un des derniers Résistants ayant…
En ce vendredi 22 octobre, dernier jour de classe avant les 2 semaines de congés…
Revivez la cérémonie de passation de commandement au centre de secours de Campénéac, prévue à…