Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / Questembert. Le collège J.L. Chrétien primé au Concours National de la Résistance et de la Déportation

Questembert Communauté

Publié le 19 juin 2024

Questembert. Le collège J.L. Chrétien primé au Concours National de la Résistance et de la Déportation

Lundi 17 juin, le collège Jean-Loup Chrétien a réuni les élèves de troisième qui ont participé au Concours National de la Résistance et de la Déportation (CNRD) afin de fêter le premier prix départemental collège et le prix de l’association des professeurs d’histoire et géographie obtenu par Antonin Lamic et la récompense obtenue par Nora Maillard pour ce même concours.

Le CNRD est un concours scolaire qui s’appuie sur l’enseignement de l’histoire, de l’histoire des mémoires, de la Résistance et de la Déportation. Chaque année, un thème est défini, -cette année il s’agissait de «Résister à la déportation »-  pouvant faire l’objet d’un véritable travail interdisciplinaire. Ce concours s’inscrit ainsi dans une démarche d’éducation à la citoyenneté et est une composante essentielle du parcours citoyen de l’élève.

«Nous avons mené ce projet avec plusieurs buts : les faire participer à un concours et avant tout dans une démarche citoyenne, un devoir de mémoire par rapport à la barbarie nazie, accentuer le travail sur la citoyenneté qu’ils ont pu mener au collège et les préparer au brevet et les préparer aux exigences du lycée », a commenté Vincent Huet dans la présentation du concours.

Le collège est lauréat du concours au niveau départemental pour la deuxième fois en quatre ans, avec deux lauréats Antonin Lamic et Nora Maillard, mais aussi au niveau académique puisque Antonin représentera la Bretagne au concours National. « C’est une réussite exceptionnelle et remarquable », ajoute le professeur d’histoire.

Claude Garnier, la directrice du collège, souligne que si deux élèves sont particulièrement à l’honneur, c’est un travail collectif de 17 élèves, qui a été fait pour ce concours. « C’est toujours inintéressant de voir que des élèves sont volontaires pour un projet comme ça qui les oblige à approfondir un peu plus que ce qu’ils apprennent dans cours habituel, du prendre du temps pour ça ».

Les lauréats récompensés

Antonin et Nora ont été conviés par le Président de la République à assister à l’hommage national du 5 juin à Plumelec afin de commémorer le 80e anniversaire du Débarquement. Ils étaient parmi les 1 500 invités à cette cérémonie.

Les deux lauréats ont été reçus à la Préfecture, Antonin par le Préfet Pascal Bolot et Madame Lécuyer, présidente du comité de liaison du CNRD qui lui ont remis une médaille et un diplôme et Nora s’est vue remettre les mêmes récompenses par le général Philippe Prévost.

1 commentaire "Questembert. Le collège J.L. Chrétien primé au Concours National de la Résistance et de la Déportation"

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires