Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Elections législatives 2024 / Morbihan. Législatives (4è) : les candidats du Nouveau Front Populaire lancent leur campagne

Elections législatives 2024

Publié le 18 juin 2024

Morbihan. Législatives (4è) : les candidats du Nouveau Front Populaire lancent leur campagne

A moins de deux semaines du premier tour des élections législatives, la campagne des candidats prend des airs de sprint. Lhéa Le Flécher et son suppléant Antoine Jeannot, candidats pour le Nouveau Front Populaire, sous l’étiquette du Parti Communiste Français, dans la quatrième circonscription du Morbihan, ont lancé leur campagne lundi en fin d’après-midi sur l’esplanade du port de Vannes.

Lhéa Flécher et Antoine Jeannot

« On sera au second tour ». Cette détermination, que même le temps maussade n’a su freiner, c’est celle de Lhéa Le Flécher, étudiante en master et candidate communiste pour la 4ème circonscription morbihannaise (Ploërmel-Questembert).  A 22 ans, cette élection n’est pas une première pour elle. En 2022, déjà candidate, Lhéa Le Flécher avait raté de seulement 35 voix le second tour des élections législatives, juste derrière Rozenn Guégan, candidate pour la majorité présidentielle. Lhéa Le Flécher est accompagnée de son suppléant, Antoine Jeannot, 21 ans, originaire de Vannes et auto-entrepreneur en cyber sécurité. Il effectue également un service civique dans le domaine du paysagisme.

L’ESPOIR DE CE NOUVEAU BLOC DES FORCES DE GAUCHE

La candidate communiste le reconnait, il y a des divergences au sein de ce Nouveau Front Populaire mais elles n’empêchent pas la formation d’un bloc uni autour de mêmes valeurs et d’un même programme. « La coalition est portée par de très bonnes bases, notre programme est un pur consensus, on a besoin d’être là, les gens en ont besoin ». Toutes les composantes du Nouveau Front Populaire soutiennent leur candidature et ils entouraient d’ailleurs les deux candidats. La priorité est certes de faire barrage à l’extrême droite mais les jeunes candidats communistes ont à cœur que les électeurs votent pour leur programme, et non contre celui du Rassemblement National : « cela enlèverait de l’espoir », explique Lhéa Le Flécher.

UN PROGRAMME AMBITIEUX

Pour lancer leur campagne, les candidats communistes pour la 4ème circonscription ont rappelé les grandes priorités du Nouveau Front Populaire :

Concernant le programme pour la 4è circonscription, « On doit prendre le programme national pour l’adapter à notre territoire », explique Lhéa Le Flécher. La priorité est notamment mise sur l’amélioration des services de transports en commun : « On met actuellement deux heures pour relier Ploërmel à Vannes. Il faudrait réorganiser ce service et le rendre gratuit. ».

Pour financer ce programme, le Nouveau Front Populaire s’orienterait vers les grandes entreprises : « Il faut aller chercher ce financement du côté des grandes entreprises, notamment tout ce qui est perdu en évasion fiscale », précise Antoine Jeannot. « Le budget du gouvernement est un choix politique : soit on choisit de financer le CAC 40, soit on choisit de financer les travailleurs, c’est notre cas », déclare la jeune candidate communiste.

UNE CAMPAGNE DANS L’AIR DU TEMPS

Pour mener à bien cette campagne politique très courte, Lhéa Le Flécher et Antoine Jeannot misent sur les supports traditionnels aussi bien que sur le numérique. « Merci les réseaux sociaux ! » se réjouit une membre du Parti Communiste Français présente. Selon elle, ils permettent de toucher tout le monde, et en particulier les jeunes. « Pour certains, il s’agit de leur premier vote, et ils ont l’extrême droite aux portes du pouvoir. C’est un stress supplémentaire », s’inquiète Lhéa Le Flécher. Ainsi, des QR codes sont mis en place sur les tracts pour permettre d’accéder facilement aux programmes complets du bloc de gauche, notamment aux mesures prises sur les 15 premiers jours au pouvoir, puis sur les 100 suivants. Bien sûr, les jeunes candidats n’oublient pas les méthodes traditionnelles de campagne : « Aller sur le terrain c’est inévitable. Il va y avoir beaucoup de marchés, de boîtages, de collages, de sorties d’écoles, d’usines ». Une réunion publique est prévue le 26 juin à Questembert, salle Alan Meur.

Lhéa Le Flécher était « prête à toutes les éventualités ». Pour elle, cette dissolution est une nouvelle opportunité pour faire entendre sa voix et celle de ses électeurs. Beaucoup d’espoir est mis dans sa candidature, elle qui est passée si près du second tour en 2022. De plus, un membre de son équipe souligne : « Si on cumule, dans cette circonscription, les votes pour le bloc de gauche aux européennes du 9 juin, on obtient 27% contre 22% lors des législatives 2022 », lorsque Lhéa Le Flécher était candidate pour la précédente union des gauches, la NUPES. Les soutiens de la candidate communiste et de son suppléant soulignent une vraie dynamique en leur faveur dans la circonscription.

Les deux candidats sont soutenus par les composantes du Nouveau Front Populaire

10 commentaires "Morbihan. Législatives (4è) : les candidats du Nouveau Front Populaire lancent leur campagne"

  1. Au Nouveau Front Populaire, il existe beaucoup de divisions sur des sujets importants tels que le nucléaire, le montant du programme (hausse de 250 ou 106 milliards des dépenses?), la réforme des retraites…
    Celai mériterait un éclaircissement, car c’est vraiment la nébuleuse.
    Il s’agit d’une alliance certes capable de gagner de nombreux sièges, mais probablement pour se disputer ensuite à l’assemblée.

    1. Vous n’avez pas tort. Il ne s’agit pas de les nier. Pour autant, il est également possible de mettre la lumière les accords; à commercer par les éléments de programme cités dans l’article. Il n’est pas aisé de monter un programme complet en seulement quelques jours. Le président a joué à son petit jeu, joue désormais l’enfant et cela, avec une seule vocation: diviser pour mieux régner. Un pantin, oui. Un homme d’Etat, non. Il a même réussi à diviser l’extrême droite (qui elle, n’a aucun programme autre que « c’est la faute à l’immigration ». Elle ne risque pas de se faire retoquer sur ses données chiffrées au moins… Le vide. Le néant!)

    1. Le RN/FN semble quant à lui bien mettre les moyens pour développer son projet nauséabond en réaffirmant son soutien à Joseph Martin, candidat dans la première circonscription du Morbihan, auteur de publications qualifiées d’antisémites. Bravo! (le « faché, pas facho » va avoir du mal à passer là, soyez honnêtes!)

    2. Tout n’est pas réglé (comme pour l’ensemble des listes. parti macron, rn, …), effectivement. Mais pour vous répondre: afin de permettre le retour de la retraite à 62 ans (abrogation de la dernière réforme par 49.3 macron/ borne) voici un levier évoqué: augmenter les cotisations sociales (patrons et salariés) de 0,25 points. Cela permettrait de financer les 2/3 du besoin.
      Marcel: avez-vous parcouru les programmes ou vous contentez-vous de répéter les propos de macron, cnews, bfm, europe 1, …? Le droit de vote oblige aussi à devoir se renseigner (ne pas poster de commentaires est aussi une option si vous n’avez pas eu le temps de vous renseigner, ce qui est tout à possible et non honteux)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires