
Questembert communauté. Patrice Le Penhuizic, nouveau président
Ce vendredi soir Patrice Le Penhuizic, maire de Lauzach, a été élu président de Questembert…
Accueil / Questembert Communauté /
Publié le 16 juin 2024
Toute la semaine du 10 au 14 juin, le collège Saint-Joseph s’est paré des couleurs des Jeux Olympiques. Lundi, une banderole a été déployée avec les anneaux Olympiques, l’arrivée de la flamme le tout en musique, pour donner le coup d’envoi de cette semaine spéciale orchestrée par Christophe Bignonet assisté de nombreux enseignants et membres de l’encadrement qui ont adhéré à son projet.
Les activités durant la semaine :
– Terrain Janvier : Sport. Les profs de sport ont proposé 3 sports différents, un parcours athlétique, des palets et le tir à la carabine prêté par Jean-Loup Chrétien.
– Salle Janvier : Fauteuil roulant. Yann Jondot, ambassadeur du handicap, est venue tous les jours proposés une activité avec une dizaine de fauteuils. Les élèves se ont mis dans les conditions du handicap et Yann Jondot leur a proposé des parcours et surtout de jouer au basket en fauteuil. Ils ont aussi échangé avec Yann sur le handicap.
– Salle de conférence : Échange avec un sportif. Lundi, avec Matthieu Boulo, cycliste professionnel sur route et et cyclo cross (champion de France espoir, classé dans les 5 premier en championnat du monde dans les années 2000). Mardi et Jeudi c’est Véronique Rigaud Équitation (championne régional, classé 5e en national dans les années 2000) qu’ils ont rencontré. Vendredi c’est avec Jérémy Sérazin, vice-champion de France de BMX qu’ils ont échangé. Les sportifs ont expliqué leur quotidien et les élèves ont pu leurs poser des questions.
– Foyer : Quiz. Un Quiz qui a consisté à répondre à 20 questions sur le thème de la magnifique exposition (prêté par le Comité National Olympique et Sportif Français » qui a été installée pendant une quinzaine de jours au collège.
Vendredi clôture des jeux. Le vendredi à 15 h, a débuté la cérémonie de clôture par un défilé par niveau et par classe. Chaque niveau avait le nom d’un continent et chaque classe le nom d’un pays correspondant inscrits sur un panneau, comme aux jeux Olympiques !
C’est par le traditionnel défilé, très en couleurs, les classes ayant revêtu les tee-shirts aux couleurs des J.O que s’est terminée la semaine Olympique du collège. Restait la cérémonie des résultats, car qui dit J.O., dit compétition. Légèrement contrariée par la pluie, elle a presque pu se dérouler normalement et les équipes gagnante ont reçu leurs médailles symbolisées par des gâteaux en forme d’anneaux fabriqués par la classe Ulis.
Résultats :
Niveau 6e 1 ere classe 62
Niveau 5e 1 ere classe 54
Niveau 4e 1 ere classe 43
Niveau 3e 1 ere classe 33
« La semaine s’est très bien déroulée, commente Christophe Bignonet, les élèves ont pu grâce aux rencontres ou avec l’exposition, découvrir différentes disciplines Olympiques et Paralympiques et c’est essentiel de changer le regard des jeunes sur le handicap. Cette semaine n’aurait pu être organisée sans l’adhésion des élèves bien sûr, mais aussi de mes collègues, d’Alexis Grenet chef du self, de l’Apel du collège pour la fourniture des tee-shirts, de la société Convivio pour le prêt de matériel et Monsieur Le Tutour le directeur de l’établissement. »
Ce vendredi soir Patrice Le Penhuizic, maire de Lauzach, a été élu président de Questembert…
Le conseil de Questembert communauté se réunira ce lundi 27 juillet à 18 h 30…
Questembert Communauté renouvelle l’opération chèque activité qui permet à chaque élève du territoire de profiter,…
La deuxième édition du festival de la Lune Rousse a tenu toutes ses promesses. La…