
Ploërmel-Questembert. Réforme des Finances publiques: une « catastrophe » pour les syndicats
C’est un peu le chant du cygne. Ce vendredi matin, l’Intersyndicale des Finances Publiques (CFDT,…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 4 juin 2024
L’inclusion, c’est à dire la possibilité offerte à tous les citoyens, valides ou souffrant d’un handicap au sens le plus large du terme, d’utiliser de la même façon les services publics, est au coeur de la stratégie de la municipalité de Caro. « Parler d’inclusion, c’est aborder une différence, mais chacun même valide, n’est-il pas différent? », s’interroge Erwan Gicquel, le maire de Caro qui avoue rêver au jour où « tous les équipements seront réalisés dans le but qu’il faut y penser, alors on pourra dire que l’inclusion est gagnée ». En attendant la municipalité de Caro réfléchit « à l’utilisation globale des espaces pour les optimiser ».
C’est la visite de Yan Jondot, ambassadeur de l’accessibilité qui conseille les communes sur l’aménagement de leurs communes qui est à l’origine de la réflexion menée par la commune. La municipalité a repris la quasi totalité des conseils que Yan Jondot leur avait donné pour repenser ses équipements : des bordures de trottoir arasées pour éviter à un fauteuil de butter dessus, des places de parking réservées aux handicapées rallongées, un chemin des senteurs pour faciliter l’identification des plantes, une agence postale totalement refaite en intégrant cette notion d’accessibilité, un appareil de musculation extérieur. Yan Jondot était d’ailleurs présent, samedi matin pour cette inauguration en compagnie de Enora Tarju, une jeune habitante de Caro, vice-championne du monde d’escrime en fauteuil. Celle-ci a donné une démonstration de sa spécialité devant les invités parmi lesquels se trouvaient également le sénateur Simon Uzenat, le député Paul Molac, Rozenn Guégan et Marie-Hélène Herry, conseillères départementales, Jean-Luc Bléher, le président de l’OBC.
Dans son discours, le maire de Caro a épinglé l’Etat qui se défile face à des compétences qui devraient être les siennes en matière de santé, d’impôts, de sécurité, d’incivilités. « Est-il normal que les effectifs des polices municipales augmentent, gonflant la masse salariale, alors qu’il s’agit du rôle de l’Etat et entendre que ce sont les collectivités qui doivent faire des efforts », s’indigne le maire. Celui-ci a cependant souligné l’aide apportée par des partenaires comme la Poste par exemple qui a participé au réaménagement le l’agence postale. D’ailleurs cette agence est équipée désormais d’un bureau qui recevra sur rendez-vous, une permanence de la maison France Service de Sérent le lundi matin, toutes les deux semaines.
C’est un peu le chant du cygne. Ce vendredi matin, l’Intersyndicale des Finances Publiques (CFDT,…
Il va y avoir de l’ambiance, vendredi soir dans Caro! Les élèves des deux écoles…
La prochaine assemblée délibérante du Comité Syndical du PETR Pays de Ploërmel Cœur de Bretagne…
Ils se souviennent avec un brin d’amertume de l’époque où tout le monde était bien…