
Publié le 28 mai 2024
Morbihan. Agriculture : les rendez-vous de la FDSEA

Des temps forts par filière pour toutes les agricultrices et agriculteurs ainsi que leurs partenaires. C’est ce que comprend le programme de la FDSEA 56 et des Jeunes Agriculteurs du Morbihan précisé ce lundi en conférence de presse par Marjolaine Mitaut, directrice de la FDSEA 56.
Le syndicat des exploitants agricoles du Morbihan qui défend leurs intérêts économiques, sociaux et moraux, la FDSEA 56, s’associe en ce mois de juin avec Jeunes Agriculteurs du Morbihan, seul syndicat agricole, apolitique et indépendant, entièrement consacré à la cause des jeunes. Leur volonté ? Rassembler les acteurs du monde agricole lors de rencontres thématiques. Nouveauté cette année, des représentants et experts nationaux prendront part aux échanges lors de ces journées.
Première date le lundi 3 juin à Locqueltas pour la filière caprine. De 11 heures à 14 heures, les échanges porteront sur l’importance de la mise en œuvre d’une filière de valorisation des chevreaux avec l’intervention en visioconférence d’exploitants spécialisés sur la question basés dans la Drôme. Cette journée sera également l’occasion de d’échanger sur la création de l’interprofession Grand Ouest, rassemblant la Bretagne et les Pays de la Loire. La suite du mois sera marquée par 4 autres rencontres, notamment à Camors le 5 juin sur la filière laitière ou encore le 24 juin à Mauron au sujet de la filière bovine. L’ensemble du programme est à retrouver en bas de page.
A noter que des journées transversales, entre filières, sont prévues. Le 14 juin à 18 heures aux Forges de Lanouée pour une soirée de défis sportifs dans la bonne humeur mais aussi le 2 septembre à Vannes pour un après-midi consacré à l’intelligence artificielle en ferme. Hervé Pillaud, agriculteur en Vendée et auteur de plusieurs ouvrages sur l’intelligence artificielle en élevage y animera des ateliers concrets.
Le FD Tour à Sérent
Les prochaines semaines seront également marquées par le FD TOUR : des rencontres en ferme de 10h45 à 14h. L’accent sera mis sur l’actualité et les besoins des exploitants, le tout dans la convivialité et le partage avec notamment un casse-croute offert à tous.
Lancement du FD TOUR ce mardi 28 mai à Sérent au GAEC Jacob sur le thème de la ferme en lait robotisée, les céréales et légumes de transformation.
Articles similaires

Météo. C’est pas folichon!
C’est pas encore le grand beau temps estival que l’on peut espérer à cette époque.…

Morbihan. Législatives: comment déposer sa candidature
Dans le cadre des élections législatives des 12 et 19 juin prochain, la préfecture rappelle…

Législatives. Morbihan: la liste officielle des candidats
Le dépôt des candidatures aux élections législatives de juin prochain se terminait ce vendredi à…

Bohal. Le président de la région annonce de nouvelles aides à l’agriculture bio
Dans un contexte défavorable à l’agriculture biologique, marqué par une augmentation des prix et une…
5 commentaires "Morbihan. Agriculture : les rendez-vous de la FDSEA"
Le syndicat des jeunes agriculteurs du Morbihan serait » apolitique et indépendant », la bonne blague !!
Tout à fait d’accord avec le message précédent.
La FDSEA / FNSEA défend un modèle agricole ultralibéral, qui détruit nos campagnes.
Tout à fait d’accord avec les deux autres commentaires FDSEA /FNSEA et JA apolitique et indépendant qui peut le croire!!!!
Des agriculteurs de la Coordination Rurale ont des fermes plus grosses que des Fdsea ou JA. Je suis syndiqué Fdsea depuis 20 ans et je n’ai jamais reçu un courrier ou autre qui m’ai demandé de produire plus.
PS: vous manquez un peu de courage en restant anonyme. Et on retrouve souvent les mêmes pseudos pour critiquer
Manu ETRILLARD : Je poste régulièrement aussi des observations, à bon escient, concernant notre comcom d’OBC.Par contre, je ne me sens pas concerné par vos observations, car je ne me permettrais pas de critiquer à tort et à travers (ne connaissant pas ) des syndicats qui essayent de défendre leurs adhérents. Je ne critique jamais pour le plaisir de dévaloriser ou de mépriser.