
Publié le 31 mars 2024
Caro. Déconstruction du Lion d’Or : une page émouvante se tourne pour la commune
Nous vous proposons une première vidéo retraçant le début du chantier et le témoignage de Jean-Pierre Rolland, le déconstructeur…


« C’est un monument qui disparait… » Ce commentaire d’un habitant de Caro venu voir tomber les murs de l’ancien hôtel restaurant le Lion d’Or résume le sentiment de la population de la commune. Cet ancien commerce emblématique racheté par la commune, il y a plusieurs années, était en trop mauvais état pour envisager une rénovation. Après de longues réflexion, l’étude de diverses hypothèses, l’avis des experts sans appel après l’apparition d’inquiétantes fissures, les élus ont du se rendre à l’évidence : la seule solution était de raser purement et simplement l’ancien restaurant.
C’est l’entreprise JP Rolland qui a été retenue pour effectuer la « déconstruction ». Et ce choix est aussi lourd d’émotion. En effet Jean-Pierre Rolland est un enfant de Caro. Alors, des chantiers de déconstruction il en a mené beaucoup dans des lieux prestigieux comme le vieux Vannes mais ce chantier là a une dimension émotionnelle particulière. « Cette démolition me marquera plus que les autres puisque j’ai passé toute mon enfance à Caro », explique-t-il. Car c’est dans ce restaurant que tout gamin, il venait jouer « je me souviens venir avec mes parents acheter des chaussures ou me faire couper les cheveux ». Et ce n’est pas tout puisque plus tard, il assurait des animations musicales lors d’évènements familiaux. « Ce bar à une histoire riche pour moi. Puisque j’y ai animé le dernier mariage qui s’est déroulé dans cette salle. Je me souviens très bien c’était celui d’une conseillère municipale actuelle Marie-Annick Dubois avec Xavier… », se souvient-il. Et, pour ajouter à la dimension émotionnelle, c’est justement par la grande salle où il effectuait ses animations qu’il a commencé la démolition. « On ne dit plus démolition, mais déconstruction », reprend-il. Professionnel de haut niveau, passionné par son métier, Jean-Pierre Rolland explique que désormais ce type de chantier consiste à patiemment trier les différents matériaux: d’un côté les pierres, d’un autre le bois, à part encore les métaux… La plupart de ces matériaux sont ensuite recyclés… Et cette évolution moderne du métier qui intéresse le plus Jean-Pierre Rolland dont on peut mesurer l’habileté en le voyant saisir du bout de l’énorme pince de sa pelleteuse un petit morceau de ferraille pour le déposer délicatement à part.
De l’émotion et de la nostalgie, il n’est pas le seul à en ressentir. Au fil des jours, les habitants s’arrêtent, prennent des photos se remémorant les souvenirs des bons moment partagés au Lion d’Or. Des mariages, des baptêmes… Certains sont nés dans la maison contigüe qui va elle aussi disparaître. « Je suis né là haut dans cette chambre… », indique l’un d’entre eux. Tous connaissent par coeur la disposition des pièces qu’ils voient peu à peu disparaître dans un nuage de poussière…
La disparition de cet imposant bâtiment recompose le paysage et ce n’est pas fini. Mais la disparition du Lion d’OR, c’est aussi une renaissance car à sa place un ensemble constitué d’une salle associative et de logements sociaux va voir le jour. L’histoire ne s’arrête pas, elle se renouvelle…












































Articles similaires

Ploërmel communauté-OBC. Des vaccibus contre le variant Delta
C’est une armes sur lesquelles les autorités sanitaires veulent s’appuyer pour accélérer la vaccination. On…

Ploërmel. Le Crédit agricole et la plateforme IPP renouvellent leur partenariat
Le Crédit Agricole du Morbihan a renouvelé la convention qui le lie à la plateforme…

Malestroit. La fête de l’école Paul Gauguin
La fête de l’école intercommunale Paul Gauguin s’est déroulée samedi dernier dans une « super ambiance »…

OBC. Landes de Monteneuf: assemblée générale sous haute tension
Le projet de la présidence de l’OBC de reprendre en régie l’association des Landes de…