Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / Questembert Communauté. La communauté signe une convention de partenariat avec la Région

Questembert Communauté

Publié le 2 mars 2024

Questembert Communauté. La communauté signe une convention de partenariat avec la Région

Vendredi matin, dans les locaux de Questembert Communauté, Laurence Fortin, vice-présidente territoires, économie et habitat à la Région Bretagne et Patrice Le Penhuizic, président de Questembert Communauté, ont signé une convention de partenariat qui les unis jusqu’en 2028.

Cette convention vise à assurer une meilleure articulation des politiques publiques (régionales et communautaires) en matière de développement économique, en conformité avec les enjeux régionaux et les priorités de l’intercommunalité. «Les Régions sont devenues compétentes en termes de développement économique en lien avec les interco. Un rapport de la cour des comptes, souligne que la Bretagne fait partie des bons élèves, parce que la Bretagne est la seule à avoir travaillé sur ce partenariat en France», a déclaré Laurence Fortin.

Agriculture et commerces de proximité

Aujourd’hui, la question du maintien des activités au niveau local s’impose, que ce soit pour l’agriculture ou pour le commerce de proximité. Pour le commerce de proximité, le territoire voit se profiler une certaine évasion commerciale malgré le Pass Commerce et artisanat, les fonds de concours au dernier commerce et le programme Petites Villes de Demain. Côté agriculteurs, émerge un nouveau type d’activité, les agriculteurs-transformeurs. Ces activités nécessitent une réflexion sur les mesures à adopter pour un meilleur accompagnement .

Ce sont ces enjeux qui sont au cœur de la convention signée entre Questembert Communauté et la région Bretagne afin d’accompagner au mieux les acteurs économiques du territoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires