
Publié le 1 mars 2024
Morbihan. Statut de l’élu local : revivez la réunion-débat des sénateurs et des élu(e)s locaux
Dans le cadre des discussions parlementaires autour du « statut de l’élu local », Muriel Jourda et Yves Bleunven, sénateurs du Morbihan, organisaient une réunion d’information et d’échanges à destination des élus locaux du Morbihan
Cette réunion d’information se déroulaità Moustoir Ac, en présence de Fabrice Robelet, président de l’Association des Maires et Présidents d’EPCI du Morbihan et des rédacteurs de la proposition de loi sur le « statut de l’élu local » à savoir, Françoise Gatel, sénateur d’Ille-et-Vilaine et présidente de la délégation sénatoriale aux Collectivités Territoriales et Mathieu Darnaud, sénateur de l’Ardèche et premier Vice-Président du Sénat. Plus d’une centaine d’élu(e)s morbihannais ont participé à cette réunion, preuve que le sujet est d’une actualité brulante. D’ailleurs, la proposition de loi que les sénateurs ont présenté ce vendredi soir, suscite un large consensus parmi les parlementaires. Il est évidemment question des difficultés que rencontrent nos maires, adjoints et conseillers municipaux dans l’exercice quotidien de leurs mandats. Il y a bien sur les violences verbales, physiques sur les réseaux sociaux auxquelles ils sont confrontés. Mais pas seulement et le malaise est plus profond parmi les élu(e)s locaux qui doivent assumer de lourdes responsabilités parfois même pénales sans avoir ni la reconnaissance, ni les compensations suffisantes. Il y a bien sur le montant des indemnités, mais aussi le statut social qui ne prend pas en compte l’impact sur la vie familiale et professionnelle de ces hommes et ces femmes qui sont les derniers remparts de la démocratie. « Sans les maires, il n’y aurait ni crêche, ni écoles, ni services sociaux… » résume l’un des intervenants. Et en ligne de mire de cette mobilisation des parlementaires il y a les élections municipales de 2026 qui approchent à grands pas avec cette crainte, c’est que de nombreuses communes se retrouvent sans aucun candidat…
Raison pour laquelle, les sénateurs se mobilisent pour faire adopter une loi qui prenne en compte une bonne partie de ces difficultés et qui soit applicable dès les élections de 2026, afin de stopper l’hémorragie. Ce sont en effet 35 000 élu(e)s qui ont démissionné en France depuis 2020. Et le Morbihan est l’un des départements les plus touchés. Fabrice Robelet rappelle que 22% des élu(e)s du Morbihan ont démissionné dont 15 maires et 110 adjoints. A noter que ce dernier a rendu un hommage appuyé à deux maires présents dans la salle et qui viennent de démissionner dont Alain Launay, le maire de Pleucadeuc.
Les élus de Questembert communauté, Ploermel communauté et de l’OBC était largement représentés. On notait par exemple la présence de Gaëlle Stricot-Berthevas qui a souligné le besoin de formation des élus ou bien encore de Patrick Le Diffon qui lui a souligné le problème posé par la multiplication des recours qui bloquent des projets…
Revivez en intégralité cette réunion-débat dans notre vidéo.
Articles similaires

Morbihan. Laboratoire départemental d’analyse: les raisons d’une fusion
Constitué en 2014, le GIP Inovalys, présidé par Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental…

Pays de Ploërmel. Neige-verglas: les agents du Département sécurisent nos routes
17 h 30 ce mardi soir. Au centre technique du département, au coeur de la…

COVID 19. Le point de la situation en Bretagne
Voici le point de ls situation sanitaire liée à l’épidémie de coronavirus en Bretagne transmis…

Morbihan. Des mesures pour empêcher les rassemblements musicaux non autorisés
La préfecture du Morbihan communique: « Plusieurs mesures de sécurité spécifiques ont été prises par arrêté…