Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / Questembert Communauté. Ateliers, composteurs collectifs… en 2024, on trie les biodéchets

Questembert Communauté

Publié le 29 février 2024

Questembert Communauté. Ateliers, composteurs collectifs… en 2024, on trie les biodéchets

En 2024, Questembert Communauté, comme toutes les collectivités territoriales est tenue de mettre en place un tri à la source des biodéchets. Les biodéchets sont définis par le Code de l’Environnement comme : « tout déchet de jardin et de parc ainsi que tout déchet alimentaire et de cuisine produits par les ménages…« ..

En France, les poubelles d’ordures ménagères des ménages sont composées d’un tiers de biodéchets. Une quantité considérable de ressources organiques qui nous échappe et qui ne peut être exploitée. Afin de reconsidérer ces déchets comme une ressource, la loi AGEC du 10 février 2020, dite loi anti-gaspillage, prévoit la généralisation du tri à la source des biodéchets depuis le 1er janvier 2024.

L’objectif est de développer la valorisation de ces déchets en restituant cette richesse à la terre. Le principe du « retour au sol » étant au cœur du propos.

Des ateliers compostage

Pour cela, le service déchets de Questembert Communauté propose régulièrement des ateliers compostage et des actions de prévention autour des biodéchets. L’idée étant de mieux accompagner les habitants sur ce sujet.

En parallèle, la communauté de communes met à disposition de ses habitants, gratuitement, des composteurs individuels. Une initiative qui permet de développer davantage le compostage chez les particuliers.

Des composteurs collectifs grutables déployés sur le territoire

Pour les personnes ne disposant pas de jardins, Questembert Communauté a acté lors de la séance du conseil communautaire du 26 février 2024, l’acquisition et le déploiement de composteurs collectifs grutables sur l’ensemble du territoire communautaire. Il s’agit ici de proposer une solution de collecte alternative permettant de déposer, à fréquence libre, dans des points d’apport volontaire, les biodéchets.

Ainsi, chaque foyer ne pouvant pas disposer de composteurs se verra remettre un bioseau. Le positionnement de ces équipements sera travaillé avec les mairies. Le déploiement des composteurs collectifs grutables débutera au cours du second semestre 2024.

Ateliers compostage :

Les ateliers sont gratuits, sur inscription en ligne sur le site internet de Questembert Communauté www.questembert-communaute.fr , rubrique agenda  « Atelier Compostage », ou auprès du service déchets au 02 97 26 10 21 ou sur dechets@qc.bzh

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires