
Publié le 27 février 2024
Ploërmel. Réorganisation : les géomètres de Quarta se rapprochent de leurs clients

Plus de proximité… Dans le cadre d’une réorganisation interne, le groupement de géomètres Quarta (*) vient d’ouvrir une antenne à Ploërmel. Jusqu’alors Quarta disposait d’un bureau à Molac d’où il rayonnait depuis le pays de Questembert jusqu’aux confins du pays de Ploërmel. L’ouverture de ce bureau de Ploërmel s’inscrit dans une véritable volonté de jouer la carte de la proximité et donc de l’efficacité. C’est Christophe Ayoul, le chargé d’affaires qui vient d’y prendre ses quartiers dans le bâtiment Cométias du parc de Ronsouze à Ploërmel.
L’occasion de donner un coup de projecteur sur un métier dont le public connait sans doute mal l’étendue et dont on pourrait se demander quel sera l’avenir dans la perspective de l’entrée en vigueur de la loi ZAN (zéro artificialisation nette des sols) qui va restreindre les projets de construction. « Au contraire, les géomètres auront un rôle essentiel à jouer dans un contexte de plus en plus complexe… », souligne Jean-Louis Lavollée, le géomètre expert responsable du secteur. Il souligne le devoir de conseil qui s’impose aux géomètres et donc l’obligation d’établir une analyse préalable du projet susceptible de déceler d’éventuels problèmes. Les nouvelles contraintes urbanistiques vont donner à ces missions une importance fondamentale. Et Jean-Louis Lavollée de prendre l’exemple de ces fonds de jardin destinés à devenir constructibles afin de répondre aux exigences d’urbanisme. « Rendre les fonds de jardin constructibles, c’est une chose, mais encore faut-il que leur accès soit possible et on se trouve souvent dans des configurations complexes en terme de bornage… », explique-t-il, évoquant ce rôle de « force de proposition » qu’est amené à jouer le géomètre au service des collectivités ou des aménageurs chargés de densifier l’habitat. Un rôle essentiel à l’heure où la réhabilitation des friches industrielles va devenir un élément clé du développement économique du territoire. Et puis Jean-Louis Lavollée montre la carte de la répartition des surfaces à urbaniser qui réserve 296 hectares au Pays de Ploërmel d’ici 2031. Il y a donc encore du grain à moudre…
Il veut aussi dépoussiérer l’image du géomètre-expert limitée au bornage de parcelles. Il en donne plutôt un profil moderne d’un expert multicompétent, capable d’intégrer les impératifs de développement durable mais aussi de mobiliser et de coordonner des équipes pluridisciplinaires associant paysagistes, spécialistes de l’environnement, bureau d’étude, architecte.
Mais surtout, il s’adresse aux citoyens confrontés à un projet de vente, de cession, de division pour qu’ils n’hésitent pas à pousser la porte du géomètre-expert afin de trouver le bon conseil…
Contact : 02.99.30.12.12.
(*)le groupe Quarta regroupe 13 géomètres experts et 190 collaborateurs répartis dans 17 agences du grand ouest et une en région parisienne
Articles similaires

Pays de Ploërmel. Ségur de la santé: réactions
. Lors du dernier conseil municipal de Ploërmel, le maire Patrick Le Diffon avait soumis…

Vannes-Josselin-Ploërmel. Grève dans les EHPAD: les précisions de la direction
Des mouvements sociaux sont annoncés pour ce vendredi 3 décembre dans les EHPAD avec des…

Qu’est-ce qu’on fait ce week-end?
C’est le dernier week-end avant les vacances scolaires et la période des fêtes de fin…

Pays de Ploërmel. Vidéo: visite guidée au fond de nos poubelles
Des cadres de vélos, des bonbonnes de gaz, des boules de pétanque ou de bowling,…