Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Malestroit : le syndicat intercommunal de l'école Paul Gauguin / Malestroit. L’école Paul Gauguin à nouveau en débat au conseil municipal

Malestroit : le syndicat intercommunal de l'école Paul Gauguin

Publié le 14 février 2024

Malestroit. L’école Paul Gauguin à nouveau en débat au conseil municipal

La situation de l’école publique intercommunale Paul Gauguin qui se trouve à Malestroit a une fois encore été évoquée lors du conseil municipal de Malestroit qui s’est déroulé mardi soir. Interrogé par Philippe Fort, élu du groupe minoritaire, Bruno Gicquello, maire de Malestroit et Carole Blanco-Hercelin maire-adjointe et présidente du syndicat intercommunal gérant l’école ont tous deux fermement défendu le fait que les locaux étaient parfaitement adaptés à l’accueil des enfants et étaient même en capacité de recevoir une ou deux classes supplémentaires. Ils ont affirmé parler au nom de tous les maires composant le syndicat intercommunal et en accord avec l’inspection académique ainsi que la préfecture. Le maire a indiqué « qu’une réflexion était nécessaire pour pérénniser cette école importante pour le bassin de Malestroit, la seule école publique » avec comme priorité le bien-être des enfants. Le maire a indiqué qu’il était nécessaire d’instaurer une nouvelle gouvernance, avec en toile de fond les relations difficiles avec la parents.

Le maire a par ailleurs indiqué qu’il allait proposer de ramener le restaurant scolaire dans l’enceinte de l’école pour éviter que, chaque midi, les enfants aient à traverser la route, processus dont le maire dénonce la dangerosité. Mais il a précisé « qu’aucune décision n’était prise » sur ce point.

Réécoutez ces débats dans notre vidéo.

3 commentaires "Malestroit. L’école Paul Gauguin à nouveau en débat au conseil municipal"

  1. Si Pinocchio avait fait de la politique, il aurait été champion de saut à la perche.
    Alors 3 emails sur 4 ne semblent pas être reçus par le SIGSP, et le dernier est sans réponse, certainement du à l’excès de Sécurité d’un puissant filtre anti-spam du SIGSP.

    Donc M. FORT, il ne vous est pas utile de visiter cette école.
    A votre question « Vous commencez bientôt ? » (au sujet des travaux), vous n’aurez eu aucune bride de réponse, sauf 5 minutes de sincérité, et en prime un NOUVEAU PROJET de Cantine. (On parlera des tarifs plus tard si vous le voulez bien.)

    Aux dysfonctionnements, donc il y en a qu’un, vous l’aurez compris depuis toujours ; les parents, qui contestent les multiples projets. A priori, il ne sont pas décisionnaires, ni gestionnaires, donc si cela n’avance que pour des projets de fonciers de la mairie, et non pas pour la partie ci-dessous, ce n’est pas de leurs votes aux parents.

    Le Ci-dessous est un comment une commission de sécurité validée par la Préfecture tolère un nombre aussi important de dérogations de normes d’un batîment ERP.
    Un « Rafraîchissement » indique Mr. le Maire, approuvé « à l’unanimité » par les élus.
    Nous ne parlons pas d’un apéro entre élus, là !
    M. FORT, lancez votre casquette dans la cour et prétextez d’aller la chercher pour vous rendre compte par vous même. Un joli parquet choisi sur son avis technique, que vous pourrez demander pour vérifier son classement Incendie et UPEC, afin de vous rassurer que ce rafraîchissement est au norme. Par contre, les solives, les lambourdes répertoriées vétustes en structure de l époque, les peintures jaunies, les dalles de plafonds de qualité incertaines, n’ ont eu le droit qu’à un joli rien du tout, validé par un beau « ohhhh » des élus, et une validation suivie de la Préfecture.
    Et ne rentrons pas dans le chauffage, isolation, ventilation, PERSONNE ne peut comprendre, et cela complique les choses.

    Ca pose des questions quand même, mais tant pis.
    En tout cas, le NOUVEAU PROJET est tout vu, un joli projet Malestroyen à la place de l’actuelle cantine, des préfabriqués livrés par camions dans la cour, annoncés le vendredi à 18h30, et voilà une cantine pour le lundi. Après je suis d’accord, traversée de route, nous sommes unanimes pour la sécurité… routière, pas incendie ou vigipirate.
    Ou sinon une idée lumineuse donc peu coûteuse ; les enfants peuvent aussi manger sur leurs tables de classe et apprendre à nettoyer eux-même dans un fil pédagogique qui est sérieux, important et sans confusion. Ah non, il va y avoir un encore un dysfonctionnement avec les parents.

    RUBRIQUE JEU :
    Calcul mental facile – niveau enfant ; Pour envoyer 2 emails au SIGSP qui seront reçus et répondus, combien devez-vous en envoyer ? Réponse :

  2. Tout va bien, la personne qui gère le syndicat ne répond pas aux questions, mais je crois entendre dans l’oreillette que c’est une habitude.
    De très jolies annonces, comme « un nouveau mode de gouvernance »… C’est à dire? Vous changer la présidente ? Ou bien?
    C’est intéressant de lancer des petits bouts de pain aux vilains parents qui ne font qu’embêter. Quand je fais l’historique des articles j’ai plutôt l’impression que ceux qui embêtent le monde ne sont pas ceux qui sont au portail de cette école, équipe éducative comprise. Et puis quand on aime pas le débat, on ne fait pas politique. Enfin ce n’est que mon avis.
    Pour rappel : La mairie est une collectivité territoriale qui a pour principale mission de satisfaire les besoins quotidiens de la population. Là on a affaire à plusieurs mairies donc les parents et enfants de cette école devraient être hyper satisfaits…
    Non?!!
    Bon ben vous avez qu’à traverser la rue alors. Mais pas du côté de la cantine, c’est dangereux apparemment.

    RUBRIQUE JEU :
    réponse : bien trop? Mais je pense que les rares réponses doivent être de petites pépites.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires