Publié le 6 février 2024
Questembert communauté. Mobilité : et si vous testiez l’auto partage?
L’auto partage, comment ça marche concrètement? suivez la démonstration de Romane Paysant :
Vous habitez sur le territoire de Questembert communauté et vous avez un problème pour vous déplacez? Vous pouvez désormais louer une voiture de la communauté de communes pour quelques heures…
« La mobilité, il y a beaucoup de solutions qui se mettent en place en zone urbaine, mais dans les secteurs ruraux, rien n’a été pensé pour remplacer la voiture individuelle. Aujourd’hui la mobilité est pourtant un enjeu majeur. Alors, il faut essayer plein de choses pour trouver des réponses efficaces », résume Boris Lemaire, maire de Questembert et vice-président de Questembert communauté en charge des mobilités. Alors quant le syndicat intercommunal Morbihan Energies a proposé de tester l’auto partage, Questembert communauté a aussitôt levé le doigt. Elle fait désormais partie des trois territoires morbihannais qui expérimentent cette solution innovante avec l’Ile aux Moines et Lorient. « Ce sont trois territoires qui présentent des caractéristiques différentes… », souligne Marie-Claude Costa Ribeiro Gomes, maire de Molac mais aussi vice-présidente de Morbihan Energies. Dans le cadre de ses actions en faveur de la transition énergétique, Morbihan Energies a décroché des financements européens destinés à promouvoir des solutions permettant aux habitants de parcourir « le dernier kilomètre ». Vous savez, le truc qui vous manque pour rentrer à la maison quand vous descendez du train ou du bus. L’auto partage fait partie de l’arsenal des outils susceptibles d’être déployés pour atteindre cet objectif.
Boris Lemaire est convaincu que cette solution répond à une caractéristique démographique du territoire. « On a beaucoup de nouveaux retraités qui s’installent chez nous et qui se posent la question de l’utilité d’une 2è voiture. Si on a besoin de ce 2è véhicule uniquement pour se rendre ponctuellement à un rendez-vous par exemple chez un médecin, autant louer une de nos voitures… », raisonne-t-il. Il évoque aussi le cas des touristes qui pourront venir en train jusqu’à Questembert et n’auront ensuite qu’à monter à bord d’une voiture électrique pour, par exemple, aller visiter Rochefort-en-Terre…
L’objectif de l’opération auto partage est triple : donner aux citoyens la possibilité de louer une voiture pour quelques heures, et donc de se passer de la coûteuse « 2è voiture », optimiser le fonctionnement de la flotte de véhicules de la collectivité en proposant ces derniers à la location quand ils ne sont pas utilisés et promouvoir la voiture électrique en permettant aux habitants d’en tester la conduite et… d’y prendre goût.
La formule choisie par Morbihan Energies et Questembert communauté, c’est l’auto partage, un concept qu’il faut prendre au pied de la lettre. Il s’agit de voitures que se partagent plusieurs personnes : les agents de Questembert communauté, et différents conducteurs. Le conseil communautaire a pris une décision tarifaire qui gomme les inégalités sociales. Il y a le tarif normal (2 euros les 30 mn, 24 euros les 12 heures) et un tarif pour les jeunes de moins de 26 ans et les demandeurs d’emplois (1,50 euro les 30 mn et 18 euros les 12 heures). Ces prix comprennent la charge électrique de départ et d’arrivée, l’assurance et l’assistance… A noter que la plateforme 456.bzh qui gère le dispositif, prélève 1€ supplémentaire par réservation (quel que soit la durée de réservation).
Deux Twingo électriques sont prêtes à partir dès maintenant. Et si ça n’est pas suffisant, le dispositif montera en puissance. « On va déjà voir comment ce service fonctionne, mais tout est possible… », indique Boris Lemaire.
La plateforme de réservation est gérée par la société Clem
Comment profiter de l’auto partage
Pour bien profiter de cette nouvelle offre de mobilité, il y a quelques règles à respecter.
Il faut avant toute chose créer un compte sur la plateforme www.456.bzh, gérée par la société Clem, partenaire de l’opération. Un conseil : faites le dès maintenant, même si vous n’avez pas de projet de location car la validation du compte peut prendre jusqu’à 48 heures. C’est gratuit et c’est la seule procédure un peu complexe à effectuer une fois pour toute.
Ainsi le jour ou vous voulez utiliser une des voitures, il suffit de réserver à l’avance le créneau horaire, de payer la prestation. Vous recevrez alors un code qui vous permettra d’ouvrir un coffre contenant la clé de la voiture lorsque vous arrivez à la borne, située juste en face de l’entrée du siège de Questembert communauté. Etape très importante : vérifiez soigneusement l’état du véhicule et signalez la moindre détérioration. Ensuite débranchez le cable d’alimentation électrique, rangez le dans le coffre et mettez-vous au volant. Si vous n’êtes pas habitué à l’électrique sachez qu’il n’y a pas de boite de vitesse. On appuie sur l’accélérateur et la voiture avance. Lorsque vous la ramenez, il suffit de la brancher, de badger la borne pour lancer la charge et de remettre la clé dans le coffre verrouillé avec votre code (voir notre vidéo).
L’assurance et une assistance technique 24h/24 sont comprises dans le prix de la location.
ATTENTION :
L’auto partage c’est un fonctionnement communautaire. Il faut donc respecter les créneaux horaires, et prendre soin du véhicule qui doit être de retour à sa base tous les soirs…
Articles similaires
Rochefort-en-Terre. Le parc du château devient un refuge pour les oiseaux
Stéphane Combeau, le maire de Rochefort-en-Terre, avec ses conseillers, Serge Buchet et David Maincent a…
Morbihan. Rappel vaccinal: la médecine de ville en première ligne
Ce jeudi matin, le préfet du Morbihan, Joël Mathurin s’est rendu à maison pluridisciplinaire de…
Questembert. Les bénévoles en augmentation à l’Iris, pas les spectateurs…
L’Assemblée Générale de l’Iris Cinéma s’est tenue vendredi soir sous la présidence de Paul Goulène.…
Questembert. Samsonelec, un nouvel électricien sur le secteur
Damien Samson, originaire de Questembert où il vit toujours, est électricien depuis 22 ans. Marié et…