Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Lizio. Inédit depuis des décennies : un paysan-boulanger et une patissière s’installent

Oust à Brocéliande

Publié le 5 février 2024

Lizio. Inédit depuis des décennies : un paysan-boulanger et une patissière s’installent

Gwen Guillerme, maire de Lizio comblée (à gauche) et Mathilde Rossemark, la pâtissière

La commune de Lizio est une sacrée séductrice qui n’en finit pas de faire des ravages! Car c’est bien le charme de la commune qui a fait craquer Olivier Nicolas. Lorsque ce paysan-boulanger a appris qu’un local commercial appartenant à la mairie se libérait, il est allé frapper à la porte de Gwen Guillerme, la maire : « je veux m’installer ici, chez vous ». « Son projet nous a séduit. On est venu vérifier qu’il y avait assez de place et c’est parti… », explique Gwen Guillerme. Et pour cause, il y a plus de 30 ans que Lizio n’a plus de boulanger. C’est dire si l’enseigne en fer forgé -spécialement fabriquée par Olivier- accrochée à la façade prend valeur de symbole…

Et comme un bonheur n’arrive jamais seul. Olivier Nicolas amène dans son sillage Mathilde Rossmark, une pâtissière de métier avec qui il est associé. Un paysan-boulanger et une pâtissière en même temps… Ce coup double relève de l’exploit dans une commune d’à peine 800 habitants. Il est vrai qu’outre le charme de ses vieilles pierre, il règne à Lizio un parfum de bien-être et de décontraction très attractif…

Le hasard d’une rencontre

Et les habitants ont semble-t-il bien l’intention de jouer le jeu et de faire vivre leurs nouveaux commerçants. Et ils le méritent bien, puisque pour mener à bien leurs différentes activités, ils réduisent leur temp de sommeil à quelques heures.

Ouverte le 1er février dernier, la boulangerie pâtisserie de Lizio ne désemplit pas. Il faut dire que le profil de ces nouveaux commerçants colle à merveille à la commune. Olivier Nicolas a travaillé en production laitière au lycée La Touche de Ploërmel pendant des années avant de se décider à semer son blé à Guillac pour en extraire sa farine avec laquelle il fait son pain. Il y a un an, il a ouvert une boulangerie à Saint-Aubin à Plumelec et fait la tournée des communes alentours avec son camion.

Mathilde vendait ses pâtisseries sur les marchés du pays de Ploërmel et aspirait à trouver un laboratoire. Au hasard d’une rencontre, les deux artisans ont découvert qu’il y avait sans doute une carte à jouer avec la complémentarité de leurs projets respectifs. Le paysan boulanger a partagé son laboratoire avec la pâtissière d’abord à Plumelec et désormais à Lizio. Que du bonheur pour les habitants de Lizio qui n’ont que l’embarras du choix. Côté boulangerie ils trouvent aussi bien la baguette traditionnelle que du pain bio au levain avec une infinité de déclinaisons, créées en fonction de son humeur par le paysan-boulanger. Sur une étagère le pain de 3 fait saliver les clients. Mais celui-là, c’est seulement sur commande…

Pains au chocolat géant et four à bois

Côté pâtisserie, c’est aussi l’inspiration du moment qui alimente l’esprit créatif de Mathilde. Les « gâteaux de voyage » (cakes, cookies, sablés, muffin…), cotoyent les entremets réalisés avec les produits du moment. Ces jours-ci les pommes étaient à l’honneur et dans quelques jours ce sera au tour des agrumes. Une gourmande de passage se souvient avec émotion d’une tarte poire chocolat qui a fait chavirer ses invités. « Tout est fait avec du bio et je propose aussi des gâteaux sans gluten, à base de sarazin, mais uniquement sur commande… », décrit Mathilde. On ne vous parle même pas des viennoiseries pour le petit-déjeuner dominical dont un pain au chocolat géant farci de trois barres de chocolat. « Aujourd’hui, ils sont tous petits. Moi, je reproduis ceux que j’ai gardé en mémoire de mon enfance… », sourit Mathilde.

Et les liziotais(e)s n’ont encore rien vu. Car, Olivier Nicolas va installer prochainement son four à pain dans le jardinet. Gare aux fringales provoquées par l’odeur du pain chaud flottant dans le village!… Et d’ici une quinzaine de jours, la boulangerie-pâtisserie proposera une épicerie de dépannage où on devrait trouver quelques raretés comme la farine du paysan-boulanger…

Pratique :

La boulangerie-pâtisserie de Lizio est ouverte les lundis, mardis, jeudis, vendredis et samedis de 9h à 12h et 15 à 19h. Le dimanche de 8h à 12h

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires