Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Manifestations sociales / Morbihan. Agriculture : une levée temporaire des blocages?

Manifestations sociales

Publié le 2 février 2024

Morbihan. Agriculture : une levée temporaire des blocages?

Ce vendredi après-midi, Marie-Andrée Luherne et Franck Pellerin et le bureau de la FDSEA56 rencontraient le préfet du Morbihan et des parlementaires.

La nouvelle est tombée jeudi. Après un mois de janvier marqué par des manifestations et des blocages, la FNSEA et ses antennes locales ont convenu d’établir une pause des blocages. « Mais pas une pause syndicale », précise cependant Franck Pellerin, secrétaire général de la FDSEA56. Si dans les grandes villes on ne risque plus de voir défiler des tracteurs jusqu’à nouvel ordre, les syndicats agricoles continuent leur mobilisation. Mais cette fois-ci en analysant les points qui ont été récemment annoncés, en les travaillant et en les discutant. Si Marie-Andrée Luherne, présidente de la FDSEA 56 remarque des avancées sur certaines revendications, d’autres stagnent encore à l’heure qu’il est. « J’ai espoir que ça change », confie la présidente. Cette levée sans doute éphémère des blocages, intervient à l’approche du salon de l’agriculture, soit une période adéquate pour les professionnels de la branche de s’y préparer. En attendant, ce vendredi après-midi, la FDSEA56 rencontrait le préfet du Morbihan Pascal Bolot aux côtés de parlementaires.

« Une mobilisation d’une ampleur impressionnante »

Lors d’une conférence de presse, ce vendredi matin, la présidente et le secrétaire général du syndicat agricole sont revenus sur les temps forts du mois de janvier (voir ci-dessous le graphique diffusé par la FDSEA). Tout a commencé par des panneaux communaux mis à l’envers pour manifester leur mécontentement sur le thème « on marche sur la tete » , les agriculteurs Morbihannais ont ensuite investi axes routiers, parkings de supermarchés et autres points stratégiques. Au total, sur dix jours, ce sont 600 tracteurs, 1500 agriculteurs et 11 sites stratégiques qui se sont mobilisés. Les syndicats constatent l’ampleur de cette mobilisation pour évoquer un « malaise de longue date ». Des manifestations qui se sont pour la plupart déroulées dans un cadre pacifique, avec le soutien de la population. « C’est une mobilisation qu’on pourrait qualifier d’inédite », déclare la présidente de la FDSEA Morbihannaise. Un malaise du monde agricole qui se retrouve dans d’autres pays voisins…

1 commentaire "Morbihan. Agriculture : une levée temporaire des blocages?"

  1. Ça suffit les blocages ! La FNSEA a obtenu tout ce qu’elle demandait y compris une totale liberté pour l’épandage de pesticides et l’arrêt du plan Ecophyto.
    Maintenant qu’ils arrêtent de tout bloquer et d’embêter les autres gens qui travaillent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires