Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / La Vraie-Croix. Plus de mille arbres plantés à La Butte du Temple

Questembert Communauté

Publié le 2 février 2024

La Vraie-Croix. Plus de mille arbres plantés à La Butte du Temple

Vendredi 2 février, sur la Butte du Temple, règne une grosse animation. Les élèves de l’école élémentaire privée Sainte-Thérèse et l’école élémentaire publique les 4 saisons, de la commune, chaussées de bottes gambadent gaiement dans la terre, encadrés par les élèves de la MFR et de l’association Clim’Actions, après avoir planté leurs arbres. Plus de mille vont être plantés. Le projet consiste à réaliser une plantation aux essences très diversifiées, adaptées au sol et au changement climatique. Ces arbres vont remplacer des pins très anciens, dont seulement quelques-uns ont été conservés. Le jeudi 1er février, une trentaine d’élèves de 1ère et de Terminale de la Maison Familiale Rurale ont préparé le terrain. Les salariés des entreprises mécènes, (ADM et Séché environnement) les élus et les habitants de La Vraie Croix, les bénévoles de Clim’ Actions vont succéder aux enfants et à leur tour planter des arbres. Ce projet a été initié dans l’appel à projets « Questembert Communauté et ses habitants se mobilisent sur la question climatique ». Il s’inscrit dans le cadre du programme initié par Clim’Actions « De nouvelles forêts pour le climat et la biodiversité » innovant et reproductible sur tous les territoires Bretons. Cette journée s’est déroulée en présence de Pascal Guiblin, maire de La vraie-Croix, Simon Uzenat, sénateur du Morbihan, Mickaël Prime adjoint à la mairie, Dominique Pirio, présidente de Clim’Actions, Aline Velo, salariée de l’association et de Romane Paysant, chargé de mission du plan climat à Questembert Communauté.

Une innovation de Clim’ Actions : la protection des plants sera assurée par des poches à huîtres usagées récupérées chez les ostréiculteurs de Séné, Damgan et du Tour du parc.

Les essences des 1130 plants sont répartis en 23 essences:

Création d’une double haie champêtre : merisiers, prunelliers, houx, chèvrefeuille, chêne sessile, noisetiers, cornouillers, aubépines, sorbier des oiseleurs, sureau noir, nerprun, amélanchier

Enrichissement de la parcelle : chêne vert, chêne pubescent, chêne sessile, tilleuls à petite feuille, érable champêtre, pommier sauvage, poirier sauvage, prunier domestique, néflier, bouleaux, charme

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires