
Publié le 29 janvier 2024
Morbihan. Inédit au parc de Branféré : un bébé rhinocéros indien est né
Le parc de Branféré a le plaisir de vous faire part de la naissance exceptionnelle… et inédite!. Après plus de 15 mois de gestation, Sundara, agée de 7 ans, a donné naissance le 29 décembre 2023 à 14h26 à un petit rhinocéros indien. La maman et le bébé se portent bien. Le petit est en pleine croissance et prend ses… 2 kilos par jour. C’est une première pour le parc de Branféré et une magnifique nouvelle pour l’équipe, très encourageante pour la préservation de cette espèce menacée.
Voici le récit de cet événement exceptionnel, puisque c’est la seule naissance en Europe en 2023 et la première au parc de Branféré.
Un beau bambin que vous pourrez peut-être apercevoir ces prochaines semaines, puisque le parc de Branféré ouvre ses portes le 10 février.
Un capital génétique intéressant
La mère est née au Parc CERZA en Normandie le 22 octobre 2016. Nommée Sundara, elle arrive au Parc de Branféré en juin 2020. Le père, baptisé Belur, rejoint la vallée indienne du parc en juillet 2021, en provenance du parc animalier allemand « Tiergarten Nürnberg ». Âgé de 34 ans, il a déjà six descendants à son arrivée, trois femelles et trois mâles. En 2022, le coordinateur du programme européen d’élevage des rhinocéros indiens a déterminé l’intérêt des profils génétiques de Sundara, la femelle, et de Belur, le mâle, et validé l’autorisation de reproduction.
Un petit mâle rhinocéros indien à découvrir à la vallée indienne
Si les conditions météorologiques sont adaptées, le petit rhinocéros indien pourra sortir dans le préparc extérieur dès l’âge de un mois. Différentes découvertes rythmeront ses journées : l’adaptatation progressive aux conditions extérieures, la rencontre avec les espèces animales vivant dans la plaine, les grands espaces de Branféré et la première baignade dans le bassin extérieur.
Une espèce menacée en milieu naturel
Les rhinocéros indiens sont classés « vulnérable » par l’UICN (Union internationale pour la conservation de la nature). Toute naissance est donc essentielle pour la préservation de l’espèce. Un peu plus de 2000 individus adultes sont actuellement recensés en milieu naturel. Depuis plusieurs années, le Parc de Branféré s’engage dans des projets de conservation in-situ, dans différentes réserves en Inde, en partenariat avec l’association Save the rhinos. Dernièrement, des opérations de nettoyage des espaces naturels ont été financées afin de favoriser l’alimentation des rhinocéros indiens, en assurant l’accès aux plantes comestibles.
Un entrainement médical régulier pour faciliter les soins
Peu de paramètres permettent de déceler une gestation chez cette espèce. Le changement physique est imperceptible les premiers mois et l’échographie impossible face à l’épaisseur de la cuirasse. Le suivi de gestation initialement compliqué est vraiment facilité à l’aide de l’entrainement médical. Durant plusieurs années, l’équipe de soigneurs et les vétérinaires du parc ont habitué les trois rhinocéros indiens à réaliser des sessions d’entrainement médical. En répétant régulièrement les exercices, une relation de confiance s’installe et il devient possible de prodiguer des soins sans devoir endormir l’animal. C’est un processus long, afin de permettre à terme une prise de sang, une pesée, une prise de température, l’application d’une crème ou encore le contrôle de la dentition.
Dans quelle plaine évoluera le petit rhinocéros indien ?
Ce petit mâle installe la parité à la vallée indienne ! Le groupe de rhinocéros indiens est désormais composé de 2 femelles et de 2 mâles. Toutefois, pour respecter le mode de vie des rhinocéros indiens, le nouveau né partage la loge de sa maman et se défoulera dans la grande plaine avec les deux femelles durant les deux premières années de sa vie. En milieu naturel, les mâles vivent en solitaire et n’ont pas particulièrement de contact avec les petits.
Carte de visite d’un beau bébé
Date de naissance : Vendredi 29 décembre 2023
Heure de naissance : 14h26
Poids : + 2kgs chaque jour !
Prénom : Sonaï
Nom symbolique choisi par l’équipe soigneurs de Branféré : C’est le nom d’un sanctuaire en Inde où l’on trouvait des rhinocéros indiens jusqu’au début du 20 è siècle. Pour le moment ils y ont disparu mais il y a peut-être un espoir de réintroduction à long terme. Depuis quelques années des rhinocéros indiens vivent à proximité, dans la réserve de Manas également dans l’état de l’Assam. Par ailleurs, Sonaï est composé de 5 lettres, comme le nom de Belur, le père, et débute par la lettre S comme Sundara, la mère.
Articles similaires

COVID 19. Face à l’épidémie, les repas des anciens sont-ils raisonnables?
En ce mois de novembre, de nombreuses communes organisent des repas réunissant les anciens. C’est…

Morbihan. L’hydrologue Emma Haziza invitée des rencontres Eau du Morbihan
Comment économiser l’eau tout en assurant le développement harmonieux du territoire, c’est à dire répondre…

Josselin. Le challenge « pagaies couleurs » des jeunes kayakistes du Morbihan
C’est un sport fédérateur qui se pratique sur l’eau. Le canoë-kayak regroupe 17 clubs dans…

Morbihan. Servitude de passage le long du littoral de Belz, Landaul et Landévant : la mise au point de la préfecture
Concernant les travaux de mise en oeuvre de la servitude de passage des piétons le…