Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Pleucadeuc. CAP Industrie : la dernière remise de médailles du travail de Loïc Balac

Oust à Brocéliande

Publié le 21 janvier 2024

Pleucadeuc. CAP Industrie : la dernière remise de médailles du travail de Loïc Balac

Chaque année au mois de janvier, l’entreprise CAP-Solutions culinaires de Pleucadeuc offre à ses salarié(e)s une parenthèse conviviale. Direction et salarié(e)s se retrouvent à la salle polyvalente de la commune pour partager un bilan des activités de l’entreprise, ses projets, ses objectifs. C’est aussi l’occasion de mettre à l’honneur les médaillés du travail et les retraité(e)s. En 2023, Loïc Balac, le directeur emblématique de cette entreprise avait annoncé qu’il ferait valoir ses droits à la retraite en… 2024. Raison pour laquelle, l’édition 2024 de cette cérémonie qui s’est déroulée vendredi en fin de matinée, prenait une dimension très particulière. Il s’agissait en effet de la dernière cérémonie de remise de médailles effectuée par le directeur, Loïc Balac…

Loïc Balac n’est pas un patron tout à fait comme les autres. C’est un manager affité qui allie des compétences techniques de haut niveau à une dimension humaine hors du commun. Ces réunions de début d’année en sont l’expression : elles constatent le développement constant de l’entreprise dans une ambiance de grande réunion de famille. Cette prise en compte de l’humain a eu une conséquence inédite ces dernières avec la décision prise par Loïc Balac et Jacques Pidoux, le patron de BCF Life Sciences de construire une crèche associative inter-entreprises. Les deux hommes partagent cette conviction que le développement de l’entreprise passe aussi par le bien-être des salariés. Ils le mettent en oeuvre et font ainsi l’un comme l’autre la démonstration que l’action sociale va de pair avec le l’essor économique.

Valentin Joubreil, successeur de Loïc Balac

Les chiffres sont là pour valider cette stratégie : sous l’impulsion de Loïc Balac, le chiffre d’affaires de la CAP est passé de 35 millions en 2014 à 50 millions en 2024. On comprend que l’annonce par Loïc Balac de son souhait de prendre sa retraite a plongé la direction du groupe Jean Floc’h -dont fait partie la CAP- dans la perplexité. En janvier 2023, Michel Boulaire, le pdg du groupe avait dressé le profil idéal du successeur de Loïc Balac avec une caractéristique très spécifique : que ce successeur soit attaché au territoire de Pleucadeuc. « Ce n’était pas forcément évident… », admet Michel Boulaire. Et pourtant, le groupe a trouvé en interne le candidat qui cochait toutes les cases et même celle du lien avec Pleucadeuc. Il s’agit de Valentin Joubreil qui a d’ailleurs été présenté officiellement vendredi lors de la remise de médaille du travail. Ce dernier est en place à la tête de la CAP en doublon avec Loïc Balac jusqu’au 1er avril, date à laquelle ce dernier quittera effectivement l’entreprise.

La cérémonie de vendredi était donc empreinte de beaucoup d’émotion. Loïc Balac faisait partie des médaillés du jour pour ses 35 ans d’entreprise. Dans son discours, Michel Boulaire a retracé la carrière de Loïc Balac insistant sur les 9 années qu’ils ont partagées en commun qui se sont déroulées « dans un esprit de travail, de réflexion, de sérénité », soulignait Michel Boulaire évoquant ces projets murement pesés qui ont vu le jour…

Professionnel jusqu’au bout des ongles, Loïc Balac a adressé un message à ses équipes. Il a rappelé les valeurs de l’Olympisme : amitié, respect mais aussi excellence, invitant ses collaborateurs à les appliquer dans l’entreprise. « Si on veut réussir à relever les défis, il ne faut pas hésiter à être dans l’excellence mais au quotidien…/…Continuez à préserver ces valeurs et vous serez à même de relever encore de très beaux défis en 2024 », a-t-il lancé.

Comme d’habitude la cérémonie s’est terminée par la remise des médailles du travail, un hommage aux retraités et un repas partagé…

Revivez dans notre vidéo cette cérémonie exceptionnelle.

Médailles d’or (daté d’entrée en 1988):

Marie Seignard, assistante commerciale

Loïc Eraud : opérateur découpe

Jean-Luc Boterf : opérateur conditionnement

Fabrice Hoellard : responsable atelier

Bertrand Launay : opérateur étalage

Jean-Michel Renaud : opérateur découpe

Olivier Delbaere : chef d’équipe Bretin

Philippe Emeraud : opérateur découpe

Pascal Mathurin : technicien RetD

Loïc Balac: directeur

Médaille d’argent (date d’entrée 2003)

Arika Schmidt : opératrice étalage

Loïc Jallé : opérateur étalage

Stéphane Veillaud : opérateur transfert gras et couennes

Bruno Rimasson : technicien culinaire

Médaille de Vermeil (date d’entrée 1993)

Franck Le Barillec : responsable maintenance et travaux neufs

Annie Legland : assistante commerciale

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires