Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Questembert Communauté / Lauzach. Voeux : l’étang va être asséché en 2024 annonce le maire

Questembert Communauté

Publié le 21 janvier 2024

Lauzach. Voeux : l’étang va être asséché en 2024 annonce le maire

Samedi soir, salle Le Cube, Patrice Le Penhuizic, maire de Lauzach a présenté ses vœux aux habitants. Le maire a d’abord eu une pensée pour ceux qui sont dans la difficulté et qui ne pouvaient être présents. Il a également parlé de la situation internationale : « on ne peut ignorer non plus en ce début d’année le contexte international : la guerre en Ukraine voulue par Poutine qui s’éternise, Gaza et sa tragédie et les conflits moins médiatiques en Afrique. Nous avons de la chance de vivre chez nous et en Europe dans un espace démocratique. Le vote est un outil que nous devons utiliser le 9 juin prochain pour faire vivre la démocratiee ».

Patrice Le Penhuizic a ensuite évoqué la démographie à Lauzach « qui a toujours organisé une croissance raisonnée. Nous sommes heureux d’accueillir de nouveaux habitants mais tout en gardant un équilibre harmonieux. »

En 2024, le nombre d’habitants au 1er janvier s’élevait, selon l’INSEE à 1 227. En 2023 il y eu 9 naissances, 4 décès et 8 mariages. 45 permis de construite dont 25 maisons individuelles ont été délivrés et 42 déclarations préalables.

Parmi les réalisations 2023, Patrice Le Penhuizic a évoqué l’ouverture de la boulangerie en octobre, un gros projet de début de mandature qui a pu voir le jour grâce à l’engagement et la collaboration d’Olivier et d’Aurélie.

L’école « La Farandole » a vu son espace agrandi par une yourte, solution trouvée pour répondre rapidement -6 mois-, au besoin d’un demi-poste bilingue à l’école pour un coût minime (58 000 €).

L’étang devra être asséché

En 2020 les pécheurs se sont inquiété pour la qualité de l’étang et avait demandé l’intervention de la mairie. En 2022, les spécialistes de l’ADEME, la Fédération de pêche sont intervenus et fait le constat que des plantes invasives, des cyanobactéries et des poissons néfastes avaient pollué l’étang.

En 2024, il faudra assécher l’étang, opération durera 1 an.  « Il faudra renaturer, cela restera un bel endroit agréable à se promener et subventionné à 80 % »

Pascal Guiblin pour la communauté de communes, Marie Le  Boterff , pour le conseil départemental et le député Paul Molac ont également pris la parole.

En fin de cérémonie, Patrice Le Penuizic a remis à Rémy Touche la médaille de la commune pour l’ensemble de son œuvre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires