Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Oust à Brocéliande / Saint-Nicolas du Tertre. Voeux : des projets et des habitant(e)s distingué(e)s

Oust à Brocéliande

Publié le 15 janvier 2024

Saint-Nicolas du Tertre. Voeux : des projets et des habitant(e)s distingué(e)s

114 personnes se sont déplacées pour assister à la cérémonie des vœux de la municipalité qui s’est déroulée samedi matin à Saint-Nicolas du Tertre. Entouré du conseil municipal, le maire, Mickaël Le Goué, a commencé son discours en formulant ses vœux au nom de l’ensemble du conseil municipal « nous vous présentons nos vœux les plus sincères ; alors que s’ouvre 2024, nous souhaitons à tous, ainsi qu’à vos familles et à vos proches, une année de joie, de santé et de réussites dans les projets qui vous tiennent à cœur ».
Il remercie les élus présents à ses côtés, soulignant « leur investissement, leur disponibilité et leur engagement », ainsi que les agents communaux, « je voudrais remercier également le personnel communal pour leur implication ». « En collaboration avec l’équipe municipale et nos agents, nous mettons tout en œuvre pour rendre notre village aussi agréable que possible. »
Aux nouveaux habitants installés cette année à Saint Nicolas du Tertre, le maire a dédié quelques mots : « je souhaite accueillir chaleureusement les nouveaux résidents en leur adressant un message de bienvenue », les invitant à se rapprocher de la vie associative.
Il a ensuite fait un bilan des évènements qui ont marqué l’année 2023 et évoqué des projets pour 2024. L’arrivée de la fibre, le Plan Communal de Sauvegarde, la Carte Communale, l’aménagement du carrefour de la RD8A, les travaux dans l’église, à la station d’épuration, le changement des lanternes boule, la viabilisation de terrains, et les travaux des vestiaires dont il rappelle le coût, 417 571 €, avec une aide financière de 77% de l’État, la Région et le département.
Concernant la carte communale et son enquête publique, Mickaël Le Goué « encourage les propriétaires de biens vacants à effectuer des travaux et /ou à remettre leur bien immobilier sur le marché. En effet, les demandes de logements sont nombreuses. Nous avons recensé 35 logements vacants ».
Exprimant à nouveau à toutes et à tous une belle année 2024, le maire a donné la parole à chacun des adjoints.
Jean-Paul Dubois pour les travaux liés à la voirie, revient sur les réalisations de 2023 à la Bridelaie, au Patis, et le curage de fossés pour un montant de 47 000 €. Pour 2024, un budget sera alloué à l’amélioration des chemins ruraux et des chemins d’exploitation.
Anita Hemery en charge des dossiers de la Communication, Affaires Sociales, et des travaux.
Pour la communication, la commission s’applique à tenir la population informée au travers l’application communale et le bulletin municipal, et soutient l’organisation des évènements communaux (réunion publique, inauguration, cérémonies, …). Elle revient sur le repas des ainés qui a réuni 94 personnes et le réaménagement de la garderie périscolaire qui a permis d’améliorer l’accueil des enfants à la rentrée de septembre. En ce qui concerne les travaux et en particulier le chantier des vestiaires : « Nous déplorons un léger contre-temps pour les enduits, le chantier à l’arrêt vient de reprendre mardi dernier avec la pose des échafaudages et la préparation des travaux. L’entreprise attend une météo plus clémente pour reprendre ». Anita Hemery aborde les services de l’OBC. La compétence Mobilité et les lignes de bus intercommunales passant de 5 à 3. Les France Services de Sérent et de Guer avec une ouverture prochaine à la Gacilly. Et la Maison de L’Habitat et de l’Énergie, avec laquelle est organisée le 21 février prochain une balade thermique. Elle rappelle la cérémonie des vœux de l’OBC, ouverte cette année à la population, le 27 janvier à La Gacilly.
Corinne Bayon pour l’Espace vert/Environnement et les Loisirs/Lien associatif. Elle aborde l’épineux sujet du cimetière et de son entretien, confié en 2023 à la société Iloz de Pipriac, en attendant qu’un projet de réaménagement soit financé et mis en œuvre. Autre projet en attente de financement : l’aire de Jeux de l’Étang de la Guette. Elle souligne le dynamisme de la vie associative locale. Au niveau communautaire, elle rappelle la nécessité pour chacun de récupérer la carte « déchets » qui permet l’accès aux déchetteries communautaires mais qui permettra aussi l’ouverture des conteneurs d’ordures ménagères en 2025.
Les festivités se sont prolongées autour d’un cocktail convivial et chaleureux, préparé et servi par les élus, auxquels se sont joints le représentant des pompiers, de la gendarmerie et les élus des communes voisines.

Des habitants à l’honneur

Avant de clore la cérémonie, les élus ont mis à l’honneur plusieurs administré(e)s. Chacun d’entre eux a reçu un bouquet ou un panier garni.

Stéphanie Reynard qui a remporté la 1ère place (médaille d’or) dans une discipline équestre : championnat de France de saut d’obstacles Amateur 3, Séniors et + au Mans (72).

Gwénola Le Goué : diplôme de la Médaille d’honneur Agricole Argent à titre de récompense pour 20 années de service à l’ADMR

Luc Noblet : diplôme de la Médaille d’honneur Agricole Vermeil à titre de récompense pour 30 années de service principalement chez Entremont.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires