
Economie. Tout le Pays de Ploërmel classé en Zone de revitalisation rurale!
Publié au journal officiel du 29 mars dernier, l’arrêté du 16 mars 2017 fixant les…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 14 janvier 2024
C’est incontestablement le dossier choc qui a marqué les esprits lors de la cérémonie des voeux présentés par la municipalité de Saint-Guyomard samedi soir. La municipalité a le projet de construire une « salle polyvalente à dominante sportive ». Sur le plan administratif, le dossier suit son cours et en est au stade du permis de construire. Seulement voila, il bute aujourd’hui sur les conséquences de la crise financière. Lorsqu’il a été construit, le projet tenait dans un budget initial de 2,1 millions d’euros, une somme que la municipalité était en mesure de financer. Et puis, trois projets ont été proposés aux élu(e)s qui en ont retenu un dont le montant total s’élève à 3,4 millions d’euros! « Et encore, on a retenu le projet le plus simple, le plus adapté à nos besoins et qui était aussi le moins cher… », souligne Viriginie Dangel, 1ère adjoint au maire. « Il nous manque 1,2 millions d’euros de subventions… », résume Maurice Braud, le maire de Saint-Guyomard.
« Je pourrai me mettre à genoux. On demande que toutes les instances fassent leurs fonds de tiroir… »
Virginie Dangel, 1ère adjointe au maire de Saint-Guyomard
Et c’est une poignante supplique qu’a adressé Virginie Dangel (à partir de 17 mn 20 dans notre vidéo) à tous les décideurs présents dans la salle, dont Muriel Jourda, sénatrice mais aussi présidente de la commission des finances du conseil départemental. « On veut le soutien de tous les élu(e)s. Je pourrai me mettre à genoux. Aujourd’hui on en est là. On demande à ce que les instances fassent leurs fonds de tiroir. C’est notre seule chance d’aller au bout de notre projet… », implore Virginie Dangel. Elle explique avec le maire que ce projet est essentiel pour les habitants et notamment les jeunes, dans une commune qui connait une forte expansion démographique et bénéficie d’un tissu associatif particulièrement actif et dynamique. Muriel Jourda qui était invitée à prendre la parole en qualité de sénatrice a subtilement botté en touche en ce qui concerne la commission départementale des finances…
Cette cérémonie des voeux de Saint-Guyomard a aussi été l’expression de la grande solidarité qui règne au sein de la commune et qui se manifeste de diverses façon. Le maire a rappelé la formidable mobilisation des citoyens de Saint-Guyomard mais aussi de la commune voisine de Sérent pour dégager les nombreux arbres déracinés par la tempête. Jacques Boulais, maire-adjoint chargé des travaux a raconté l’étonnante histoire de cet administré qui, sans rien demander à personne, a déblayé les ronces qui avaient envahi une ancienne fontaine et l’a entièrement reconstruit, pierre après pierre sur son temps de loisirs. Solidarité encore des bénévoles qui ont contribué au nettoyage des déjections des oiseaux qui s’infiltrent par un trou dans la toiture de l’église. « Sans eux, on aurait sans doute du fermer l’église… », signale le maire qui annonce un projet de restauration de l’édifice.
Saint-Guyomard est une commune qui bouge. Maurice Braud a ainsi mis à l’honneur un jeune guyomardais de 17 ans, Axel Bourbon qui a décroché un titre de vice-champion du monde de futsal à Belgrade avec son équipe du lycée de Pontivy. Et puis les nouveaux membres du conseil municipal des jeunes, ont reçu officiellement leurs écharpes tricolores et, fait notable, ce conseil des jeunes est exclusivement constitué de jeunes filles!
On notera aussi l’existence de relations intercommunales fortes entre Saint-Guyomard et ses voisines de Sérent, Pleucadeuc mais aussi de Molac et Larré -membres de Questembert communauté- qui témoignent de la singularité géographique de Saint-Guyomard qui n’est pas le moindre de ses atouts.
Publié au journal officiel du 29 mars dernier, l’arrêté du 16 mars 2017 fixant les…
La Mission locale du Pays de Ploërmel innove en matière de recherche d’emploi, en mettant…
Le vert a désormais quasiment disparu de la carte de la situation épidémiologique dans les…
Pourtant, le président de l’OBC, Jean-Luc Bléher comme les élus des communes de Carentoir, Saint-Nicolas…