Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Oust à Brocéliande / Malestroit. Mutuelle communale : la convention est signée, réunion d’information le 18 janvier

Oust à Brocéliande

Publié le 9 janvier 2024

Malestroit. Mutuelle communale : la convention est signée, réunion d’information le 18 janvier

Les habitants de Malestroit ou celles et ceux qui y travaillent peuvent dès à présent entamer les démarches pour adhérer à une mutuelle communale. Le maire, Bruno Gicquello a signé ce mardi matin en compagnie de son adjointe et vice-présidente du CCAS, Michelle Le Sauter Lebel une convention avec la mutuelle Just. Un nom peu connu mais dont la responsable pour l’ouest de la France, Catherine Firmin a souligné les valeurs de proximité et la dimension humaine. Le siège de cette petite structure de 110 salarié(e)s est basé à Valenciennes. Crée en 1927, la mutuelle Just est peu à peu sorti des frontières du valenciennois pour s’installer dans des communes réparties dans toute la France. Aujourd’hui, elle revendique 900 partenariats avec des communes françaises. En Bretagne, elle a contractualisé avec plusieurs agglomérations des Côtes d’Armor dont Loudéac.

Une mutuelle ouverte à tous les malestroyen(ne)s ou ceux qui y travaillent

Michelle Le Sauter Lebel explique que ce projet lui trottait dans la tête depuis un moment et que sa pertinence s’est imposée avec le constat d’un nombre de plus en plus important de malestroyen(ne)s retraité(e)s, confronté(e)s à des tarifs de mutuelle élevés et une mauvaise couverture santé. Par ailleurs, l’Université du temps Libre (UTL) a relayé auprès de la mairie une demande de plus en plus insistante de la population de pouvoir bénéficier d’une mutuelle communale, dispositif qui se met en place dans de nombreuses communes. La municipalité a donc mis en place un groupe de travail associant élu(e)s, retraité(e)s, représentants du monde associatif et notamment de l’UTL. Différentes sociétés d’assurances et mutuelles et notamment celles présentes localement ont été mises en concurrence et c’est la mutuelle Just qui a finalement été retenue. Les services de cette dernière ne concernent pas seulement les retraité(e)s. Tous les habitants de Malestroit -et ceux qui y travaillent- y ont accès, quel que soit leur âge. « On avait le souci que les personnes à faibles revenus puissent également en profiter… », souligne Michelle Le Sauter Lebel. « La signature de cette convention est le début d’une collaboration qui permettra à nos administré(e)s de bénéficier d’une mutuelle communale aux tarifs compétitifs. L’accès aux soins de santé doit être possible pour tous et c’est le cas, grâce à cette convention… », insiste le maire qui rapporte avoir reçu de nombreuses demandes depuis qu’il a annoncé cet accord lors de ses voeux.

Réunion d’information le 18 janvier

Il souligne l’implication de Michelle Le Sauter Lebel et de l’UTL dont son président. « Toutes et tous ont travaillé pour apporter ce service aux malestroyen(ne)s… », insiste le maire qui invite toutes celles et ceux qui le souhaitent à participer à une réunion d’information qui se déroulera le 18 janvier prochain. Il s’agit d’une réunion technique qui permettra à chacun de mesurer l’intérêt d’adhérer à cette mutuelle. Celle-ci propose également comme avantage à ses adhérents la prise en charge à hauteur de 40 euros pour une participation à des activités physiques et sportives. La mutuelle tiendra une permanence une fois par mois dans un bureau situé dans les nouveaux locaux de la banque alimentaire, près de l’hôpital, rue Louis Marsille. les adhérents malestroyens auront deux interlocutrices : Catherine Firmin, la responsable régionale de la mutuelle et Michelle Le Sauter Lebel qui servira de relai au niveau de la mairie.

Pratique:

Réunion d’information, le jeudi 18 janvier à 18 heures à l’auditorium du Pass Temps à Malestroit

3 commentaires "Malestroit. Mutuelle communale : la convention est signée, réunion d’information le 18 janvier"

  1. « Différentes sociétés d’assurances et mutuelles et notamment celles présentes localement ont été mises en concurrence ». Cette affirmation est fausse, la commune n’ayant nullement sollicité l’ensemble des acteurs locaux. Bien que Courtier, travaillant avec plus d’une demi-douzaine de Compagnies différentes offrant un vaste choix de tarifs et de garanties, offrant un service de proximité 5 jours et demi par semaine, soutenant des associations locales, et bien qu’existant depuis 1937, je n’ai été ni contacté ni même informé du projet. Il en a été de mème pour certains de mes confrères et cosoeurs. Si l’idée est excellente et méritait d’être mise en place, je ne peux que constater que la concurrence tant tarifaire que de service n’a pas été menée de manière transparente ni objective, en ne faisant pas une étude exhaustive des possibilités offertes localement. ASSURANCES LE CORGUILLE

  2. Bonjour Ami(e)s Malestroyen(ne)s,
    Enfin !!!
    Après 10 années de gestion de notre commune, voici le premier geste envers nous, les anciens.
    Les élections approchent et les tentations sont grandes pour orienter le vote de 70% des électeurs de la commune.
    On peut dire un grand merci à l’UTL (Université du Temps Libre). C’est bien grâce à eux que nos élus se sont penchés sur ce projet de convention.
    Mais les problèmes pour les plus anciens d’entre nous sont très graves. La gestion approximative du CCAS amène l’équipe en place à appliquer systématiquement chaque année des augmentations de tarif, sans améliorer la qualité de vie des résidents. Les familles appellent à l’aide mais dans le vide.
    Rendez-vous le 18 pour la présentation de cette mutuelle. Il nous restera à chacun de comparer les différents tarifs (6 possibilités de contrat avec Just) et les prestations remboursées.
    Philippe Votre Conseiller

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires