
Malestroit-Val d’Oust. Les pompiers fêtent la Sainte-Barbe
C’est dans la commune nouvelle du Val d’Oust que se sont déroulées les cérémonies marquant…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 5 janvier 2024
Après avoir dressé le bilan des réalisations effectuées au cours de l’année écoulée, Bruno Gicquello, le maire de Malestroit s’est projeté dans l’avenir évoquant plusieurs projets majeurs pour la ville. Il s’exprimait à l’occasion de la cérémonie des voeux devant un parterre composé de malestroyen(ne)s et de nombreuses personnalités parmi lesquelles des élus des communes voisines et trois sénateurs : Muriel Jourda, Yves Bleunven et Simon Uzenat…
Le mairie a évoqué le projet de passe à poissons dont le positionnement inquiète les pêcheurs affirmant que le projet définitif sera « conforme à la réglementation du site patrimonial remarquable. Selon le maire il s’agira d’une rivière de contournement ou de la coursive située près du petit déversoir, solution préconisée par les pêcheurs, une réflexion partagée étant en cours.
Cette année 2024 verra le début des travaux de rénovation de l’Hôtel de ville qui nécessiteront le déménagement de la mairie salle Jéhan. Le maire a également évoqué la problématique liée à la flambée des coûts de l’énergie qui a poussé la municipalité à mettre en oeuvre des actions d’économie importantes avec une réduction de la durée d’éclairage ou l’installation de lampes à LED.
Confirmation également de l’ouverture d’un nouvel espace associatif en centre ville, rue des écoles, où seront hébergés le bagad Auel Douar, l’Harmonie Saint-Marc, le Pont du Rock qui se retrouvent actuellement au Bois Pivet dans des locaux vétustes et qualifiés de « passoire thermique »par le maire. Autre projet important porté par l’association PULPE, celui de créer un tiers lieu qui suit son cours.
L’arrivée de la balade de la Madone des motards constituera un des temps forts de l’année aux côtés des grands rendez-vous habituels dont le festival Au Pont du Rock. An avril prochain, Malestroit accueillera l’assemblée générale de l’association « Les Petites cités de caractère ».
Face au succès de la maison de santé qui 16 professionnels de santé dont 6 médecins, le maire a révélé que la municipalité réfléchissait actuellement à la création d’une maison de soins spécialisée. Par ailleurs, le maire a annoncé la mise en place d’une mutuelle communale pour laquelle une réunion d’information sera organisée le 18 janvier prochain…
L’invité d’honneur de la soirée était le guide conférencier de la maison de Zola qui a retrouvé la trace des vitraux du prieuré de la Madeleine (voir en cliquant ici).
Vous pouvez revivre en intégralité de l’intervention du maire dans notre vidéo ci-dessus.
C’est dans la commune nouvelle du Val d’Oust que se sont déroulées les cérémonies marquant…
Tradition oblige, le mois de janvier est le moment privilégié pour présenter ses voeux. Les…
Quand on est confiné, et qui plus est âgé, le moindre détail peut prendre des…
La distribution des cartes d’accès aux déchèteries pour les secteurs de Malestoit et de La…