
Publié le 17 décembre 2023
Josselin. Prévention routière : un atelier sensibilisation à l’alcool avant les fêtes
Les fêtes de fin d’années approchent à grands pas, et c’est parfois l’occasion de se laisser aller à une consommation excessive d’alcool, un facteur à l’origine d’un tiers des accidents routiers. L’association Prévention Routière s’est installée ce samedi 16 décembre devant la salle de l’Écusson à Josselin, pour rappeler les risques que représente l’alcool sur la conduite. “On est là pour que les fêtes de fin d’années se passent le mieux possible. L’idée, c’est qu’il n’y ait pas de drame pour rentrer”, explique Yannick Le Qillec, chargé de mission régional. Il tenait un stand avec Nicolas Aufrère et Jean-Claude Bernard, eux aussi bénévoles, l’association sensibilise, et donne des conseils à quiconque veut l’entendre. En expliquant qu’un verre d’alcool servi chez soi est nettement supérieur à la dose d’un bar, l’équipe de prévention espère faire davantage prendre conscience des risques de prendre le volant, après avoir consommé de l’alcool. Parmi les animations, il y avait aussi un parcours à réaliser en portant des lunettes qui simulaient une alcoolémie élevée. Et rares sont ceux à ne pas avoir causé de “dommages”. Avant de repartir avec un éthylotest, les bénévoles ont donné des conseils aux passants conciliants et réceptifs, sur la manière d’être prudent, tout en expliquant que seul le temps permettra d’éliminer l’alcool ingéré, comme 0,2 g/L de sang met deux heures à se dissiper. “C’est surtout le foie qui fait le travail”, rappelle Yannick Le Qillec.
Dans le constat du chargé de mission régional, “les jeunes maintenant, sont plus organisés que les anciennes générations”. Il évoque une plus grande prudence chez les plus novices, qui prévoiraient à l’avance de dormir sur place, ou de ne pas boire. Enfin, si vous voulez un dernier conseil, consultez votre assurance véhicule. Sur certaines d’entre elles, une clause prévoit un budget pour être ramené en taxi. “On est dans un rôle de prévention. Ça serait dommage qu’un évènement aussi festif vire au drame”, déclare Yannick Le Qillec.
L’association qui intervient à la demande sur un public varié, recherche des bénévoles. Pour toute demande ou complément d’information ce numéro est disponible : 02 97 46 07 18.
Articles similaires

Ploërmel. Au coeur du centre de vaccination anti-COVID
Ce n’est plus la peine d’appeler pour prendre rendez-vous. Tous les créneaux de vaccination contre…

Ploërmel communauté. La semaine Bleue se prolonge tout le mois d’octobre sur le territoire
La Semaine Bleue avec ses 70 ans d’histoire est dédiée à la valorisation de la…

Ploërmel. Avec le gentil dragon vert de Brocéliande Fantastic
Le festvial Brocéliande Fantastic qui s’est ouvert ce samedi, continue de dérouler son programme d’animations…

Morbihan. Logement des actifs : « il faudra mettre les moyens », prévient David Lappartient
Le logement des actifs dans le Morbihan… Ce sujet sensible et même stratégique a fait…