
OBC. Transports scolaires: pourquoi ça coince
Si vous avez regardé notre vidéo rendant compte de la réunion de l’Oust à Brocéliande…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 16 décembre 2023
Beaucoup d’émotion ce vendredi soir à l’occasion de la traditionnelle cérémonie de la Sainte-Barbe qui s’est déroulée au centre de secours de Guer. En raison de la hausse du niveau du plan Vigipirate, le format de cette cérémonie a été réduit. Il n’y a pas eu d’office religieux ni de dépôt de gerbes. De l’émotion lorsque Maurice Joly, ancien chef de centre a été fait lieutenant-colonel honoraire. De l’émotion encore lorsqu’un jeune cadet a lu une lettre dans laquelle une victime d’un grave accident de santé tient à témoigner de la qualité des soins qui lui ont été prodigués par trois sapeurs-pompiers et leur rend un hommage poignant…
Le Lieutenant Christian Métayer, chef du centre de secours de Guer a accueilli de nombreuses personnalités et notamment le maire de Guer et président de l’OBC, Jean-Luc Bléher, le colonel Thierry Maguer qui représentait le contrôleur général Jean-François Gouy, directeur départemental du SDIS, le député Paul Molac, la conseillère départementale Marie-Hélène Herry, les maires des communes dont le centre de secours à la charge et les chefs des centres de Malestroit et La Gacilly.
Le lieutenant Christian Métayer est revenu sur l’année 2023 qui a battu un record de recrutement avec 7 nouveaux sapeurs-pompiers, espérant que cette tendance se poursuive en 2024. Si l’année n’a pas été marquée par des incendies de forêt similaires à 2022, l’activité est restée soutenue notamment en raison de la tempête Ciaran. Au total, les pompiers de Guer sont intervenus 530 fois dont 75% pour des secours à personne, 11% des accidents et 8% des incendies (en baisse de 43% par rapport à 2022). Plusiuers évènements ont rythmé la vie du centre de secours de Guer cette année avec par exemple la mise en place d’un nouveau bureau de l’amicale, un succès populaire remporté par la 1ère journée porte ouverte de la caserne, l’arrivée d’une nouvelle ambulance ou bien encore la signature de deux importantes conventions avec l’Académie militiare de Saint-Cyr en juin et l’entreprise Fenetréa en octobre.
Jean-Luc Bléher qui s’exprimait en qualité de maire de Guer mais aussi de président de l’OBC qui partage la compétence des centres de secours avec le Département a rappelé que la communauté de communes participe à hauteur de 800 000 euros au fonctionnement des centres de secours du Morbihan. Il est revenu sur la délicate question des conditions de travail des pompiers évoquée lors des Sainte-Barbe de La Gacilly et de Malestroit. Jean-Luc Bléher a affirmé son « attachement à l’amélioration des conditions de travail » des pompiers. Après avoir rappelé les travaux effectués à Guer il a promis de « s’occuper des autres centres de secours de La gacilly et malestroit…. ».
Revivez cette cérémonie et les discours en intégralité dans notre vidéo.
Vous y verrez notamment les distinctions remises à plusiuers pompiers :
Remise d’insigne de chef de centre échelon or au Lieutenant-Colonel honoraire Maurice Joly
Médailles de l’union départementale:
Sergent Kevin Pele pour 15 ans de service
Caporal-chef Marc Dehapiot pour 15 ans de service
Promotion:
Sergent-chef Fabien tancray au grade d’adjudant
Sergent Patrick Chenorio au grade de sergent-chef
Caporal Paul Jouen au grade de caporal-chef
Caporal Allan Bossy au grade de caporal-chef
Sapeur de 1ère classe Cécile Dussol au grade de caporal
Sapeur de 1ère classe Killian Lannuzel au grade de caporal
Si vous avez regardé notre vidéo rendant compte de la réunion de l’Oust à Brocéliande…
Ils ne lâchent rien. Les délégués de l’Intersyndicale Finances Publiques du Morbihan – Solidaires,…
Le Collectif santé du Pays de Ploermel a interpellé les listes candidates aux régionales quant…
La Madone des motards, c’est dans deux mois presque jour pour jour. A Porcaro, la…