Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 6K 14K 640

Accueil / Questembert Communauté / Questembert. Guerre d’Algérie-Maroc-Tunisie : l’hommage aux « Morts pour la France »

Questembert Communauté

Publié le 5 décembre 2023

Questembert. Guerre d’Algérie-Maroc-Tunisie : l’hommage aux « Morts pour la France »

Aujourd’hui 5 décembre, la commune de Questembert a rendu hommage aux « Morts pour la France » pendant la guerre d’Algérie et les combats du Maroc et de la Tunisie.

Devant une petite assistance Boris Lemaire, maire de Questembert, a rappelé que : « la guerre d’Algérie, occupe une place particulière dans notre histoire et notre mémoire collective, une place souvent faite d’incompréhension et de souffrance. [..] Je ne peux faire un discours en temps de paix sur notre territoire sans penser aux enjeux territoriaux actuels au Moyen-Orient où les peuples Palestiniens et Israéliens vivent chacun dans leurs chairs cette situation inextricable sur fond d’enjeux religieux, politique et géographique. »

Le président de l’Union des Combattants de Questembert, Georges de Kerangat, à lui rappelé quelques chiffres :  « entre 1952 et 1962, ce sont plus d’un million 300 000 appelés qui se succédèrent en Algérie et 405 000 militaires d’active. 25 000 d’entre eux sont morts pour la France, 65 000 ont été blessés.

Maxime Picard à ensuite lu la lettre de Patricia Mirallès, secrétaire d’État auprès du ministre des Armées chargée des Anciens combattants et de la mémoire.

Le dépôt de gerbe par Boris Lemaire et Georges de Kerangat et la Marseillaise ont clos cette cérémonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

Articles similaires