
Taupont. Renards, chiens errants…loups: qui a pu faire ce carnage?
Mais quel animal a-t-il peu commettre un tel carnage? La question taraude Caroline et Jérôme…
Accueil / Ploërmel Communauté /
Publié le 27 novembre 2023
La municipalité de Josselin place la nature au coeur de sa stratégie. Et ce n’est pas qu’une simple déclaration d’intention. Nicolas Jagoudet, maire et conseiller départemental et son équipe veulent que cette volonté se traduise par des actes. D’autant que Nicolas Jagoudet est convaincu que le jardinage au sens large du terme contribue à apaiser les tensions, un mal dont souffre notre société.
Du coup, la traditionnelle remise des prix des maisons fleuries est élevée au rang d’évènement fédérateur et mobilisateur. C’est à l’occasion de cette cérémonie qui récompense les efforts fait par les habitants pour embellir leurs maisons et donc leur commune que le maire et sa 1ère adjointe, Fanny Larmet ont affirmé la place prépondérante de la nature dans le développement de la commune. iIs étaient accompagnés de Patrice Noël, responsable des espaces verts de la ville qui a porté son regard expert sur l’évolution des pratiques des habitants. Et au quotidien, il constate que ces derniers tiennent compte des effets du réchauffement climatique notamment en ce qui concerne l’utilisation de l’eau. Il se réjouit aussi des échanges quotidiens qui se développent entre les agents de la commune et les citoyens.
Patrice Noël aussi évoqué des projets d’évolution des prix des maisons fleuries pour en faire un levier de sensibilisation des habitants. Plusieurs projets sont en réflexion comme par exemple l’organisation de soirées à thème pour faciliter les échanges de bons gestes entre habitants et la transmissions des conseils du service des espaces verts. Et puis, pourquoi pas des visites de jardins.
Fanny Larmet évoque elle un véritable plan d’action pour accélérer le développement d’une démarche pédagogique pour mettre « la nature au coeur de la ville ». Cela passe par exemple par l’acceptation de celles qu’on appelle « les mauvaises herbes ». Un raccourci un peu trop rapide pour qualifier des plantes qui jouent un rôle dans la bio diversité. « La municipalité veut poursuivre dans cette démarche et souhait que les habitants l’accompagnent… », souligne l’élue. Et c’est bien un véritable plan de bataille pour consolider « la ville nature » qui se dessine avec par exemple un répertoire des plantes invasives ou bien encore un plan de gestion pluri-annuel du Bois d’Amour, poumon vert emblématique de Josselin. « Le Bois d’Amour souffre. On va réfléchir à un véritable plan de reboisement prévoyant la plantation d’essences adaptées au réchauffement climatique », rebondit le maire. « Dans tous nos aménagements, on tient compte de la nature, on essaye d’être vertueux… », insiste ce dernier prenant pour exemple le pavage et la re-végétalisation de parkings. Nicolas Jagoudet a aussi prévenu ses administré(e)s qu’ils(elles) ne s’inquiètent pas de voir les agents municipaux arroser même en période de sécheresse. « On s’est équipés d’une cuve de récupération de l’eau de pluie de 120 000 litres », rassure-t-il.
Chaque lauréat du prix des maisons fleuries a reçu en cadeau un Alstrœmère dont Patrice Noël a expliqué l’intérêt et donné des conseils de plantation.
Revivez cette cérémonie dans notre vidéo.
Mais quel animal a-t-il peu commettre un tel carnage? La question taraude Caroline et Jérôme…
Il aurait du être en pleine préparation des jeux olympiques de Tokyo qui auraient du…
La mise en place du nouveau bureau du conseil de Ploërmel communauté se poursuit avec…
Une cérémonie, emplie d’émotion, s’est déroulée ce vendredi 8 avril, en l’honneur de Jean-Claude Corvaisier,…