
Publié le 24 novembre 2023
Ploërmel. Collège Le Sacré Cœur : une nouvelle fresque vient colorer les murs de l’établissement

Ils étaient une trentaine à admirer la toute nouvelle fresque réalisée par l’artiste Cécile White, ce vendredi en tout début d’après-midi. Les élèves de 3è et 4è de l’atelier d’arts plastiques du collège Le Sacré Cœur ont inauguré la chef-d’œuvre en compagnie de leurs professeurs Vincent Sébillot et Floriane Pouté. À leurs côtés, c’est donc l’invitée d’honneur Cécile White, réalisatrice de la fresque, qui s’est exprimée sur la signification de cette peinture. L’arbre, élément principal de la frise, a ses racines ancrées au sol, “mais il regarde le ciel”, souligne l’artiste. Le tout sous un nuage de constellations, qui peut être visible en septembre. Un clin d’œil aux collégiens dont la rentrée des classes – symbole de nouveau départ-, s’est déroulée en septembre. Cette œuvre représente subtilement les élèves, dont chacun à sa spécificité (les racines), mais qui regardent en même temps vers le ciel, symbole de l’avenir.
Si l’artiste avait déjà une idée bien en tête pour la fresque, chacun des élèves est quand même parti d’une idée individuelle dans cette démarche artistique, en imaginant comment aurait pu être cette dernière. “L’idée c’était que vous compreniez ce que c’est que d’avoir une démarche artistique”, explique l’artiste aux élèves. Ce travail d’art est aussi symbole d’espoir. Car si les formations autour de l’art s’avèrent assez sélectives, pouvant ainsi décourager les collégiens, “c’est toujours possible, rien ne nous empêche d’avoir une expression créative, déclare Cécile White. On peut travailler dans un milieu artistique sans être dans une grande ville”.
Les élèves de troisième de l’atelier d’arts plastiques pourront alors se servir de cette expérience pour leur examen. “L’idée c’est qu’ils puissent présenter ce projet à l’oral du brevet”, explique Vincent Sébillot. Participer à cet atelier qui se déroule lors de la pause méridienne correspond avant tout à une envie pour les élèves. “On a un groupe très intéressé”, note Floriane Pouté, professeur d’arts plastiques. Et bientôt, ce sont tous les élèves de 4è qui goûteront aux saveurs créatives de l’art, avec un atelier autour du monotype, qui aura lieu sur quatre mercredis au printemps prochain.
Cécile White, artiste engagée auprès des enfants.
Son nom vous dit peut-être quelque chose. Cécile White avait déjà redonné un joli coup de pinceau avec les élèves de son atelier, au préau des Carmes (lire l’article ici). Aussi intervenante dans les écoles élémentaires dans le cadre du Projet Éducatif Local, on peut dire que l’artiste a la côte auprès des enfants du pays de Ploërmel ! La fresque qu’elle a réalisée dans les couloirs du Sacré-Coeur s’inscrit dans la série d’œuvres de son exposition Écorce de vies qui se déroule au Pass’Temps à Malestroit jusqu’au 30 novembre. Le 9 et le 10 décembre, l’artiste du Pays de Ploërmel ouvre les portes de son atelier de 10 h à 17 h au 15 la Ville André à Campénéac, où visites et échanges avec l’artiste seront au programme.
Articles similaires

Rétro 2022. Ca c’est passé entre janvier et juillet
C’est une année tourmentée qui s’achève. L’occasion en cette fin du mois de décembre de…

Ploërmel. Quel avenir pour la maternité?
La maternité de Ploërmel est-elle menacée de fermeture? C’est la question qui se pose après…

Lycée public de Ploërmel. Elles ont interviewé Mona Ozouf: le scoop de BeaumaNew’s TV
C’est un évènement, un véritable scoop comme on dit dans le jargon de notre métier…

Ploërmel. Athlétisme : l’ESEM retrouve le complexe sportif pour son meeting indoor
Gérard Collin et l’équipe des bénévoles de l’ESEM, le club d’athlétisme de Ploërmel étaient heureux…