Questembert. Gymnastique: le championnat départemental FSCF poussines
La section gymnastique féminine de la Bogue d’Or a accueilli dimanche dernier à la salle…
Accueil / Thématiques / Morbihan /
Publié le 22 novembre 2023
C’est un sport original et qui secoue ! Le Roller Derby, sport de contact, visant à dépasser les adversaires en un laps de temps sans se faire écarter du track (la piste), et qui se pratique avec des rollers à quad, sera mis à l’honneur samedi 25 novembre au complexe sportif de Kercado à Vannes. Organisée par le club de Vannes, le Track des Cygnes sera pour le moins compétitif !
Voilà un an que Marie s’est essayée à la discipline dont elle est devenue fidèle pratiquante. “On m’a parlé du Roller Derby. J’ai fait un coup d’essai et depuis je pratique”. Un sport unique en son genre par son originalité, mais aussi pour son inclusivité. “Je trouve qu’il est original parce que des sports sur roulettes, il n’y en a pas tant que ça. Et le fait que ça soit un sport de contact, c’est impressionnant à regarder. C’est un sport majoritairement féminin. Je trouve ça bien de montrer que les femmes peuvent faire des sports de contact au même titre que les hommes”, explique Marie.
Ce sport inclusif est donc naturellement engagé, dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Après un appel de la mairie de Vannes visant à soutenir cette cause, le club de Roller Derby a répondu positivement. Plusieurs actions vont être menées en soutien à la cause, comme les capitaines qui se doteront d’un brassard orange, couleur de la cause. Engagé autour des droits des femmes et de l’inclusion LGBT, “il y a énormément de ligue qui sont très militantes”, souligne la joueuse. Mais les ligues de Roller Derby ne se rassemblent pas qu’autour de ces causes. Des rencontres sont en effet régulièrement organisées au-delà des championnats. “On a déjà fait des UB ( joueurs de différents clubs qui composent une équipe lors d’un match non-officiel) contre UB. Ça permet de rencontrer d’autres joueurs, de développer de nouvelles stratégies, d’en découvrir d’autres. Ça permet de se challenger”.
Samedi 25 novembre
Complexe sportif de Kercado à Vannes
Entrée à prix libre, buvette sur place et tombola.
Samedi, ce sont trois sections du club qui affronteront des adversaires venus du Grand Ouest. Les juniors Vannetais les “Rats t’a teen”, affronteront les “Krak n roll” de Nantes à 11h30.
L’équipe A, les “V’hermines”, joueront contre les “Mormurs” de Rennes à 14h30.
La série de matchs se conclura avec “les Fou’ines”, contre les “Passeuses d’âmes” de La-Roche-sur-Yon.
Les personnes intéressées peuvent venir aux entraînements. Les horaires (pour les entraînements à partir de 16 ans) sont les mercredis et vendredis de 19h30 à 22h00. Et le mercredi à partir de douze ans. Vous pouvez aussi les contacter directement sur les réseaux @rollerderbyvannes.
La section gymnastique féminine de la Bogue d’Or a accueilli dimanche dernier à la salle…
Le samedi 10 octobre, le Nautilus Club a organisé pour ses nouveaux licenciès la sortie…
La B O Twirling de Questembert participait ce week-end au championnat régional et duo FSCF…
Le club Pontivy Escrime est bien connu dans le paysage pontivyen. Les jeunes pousses participent…