Publié le 15 novembre 2023
Guer. Climat : avec la Région, la cité scolaire expérimente le budget participatif
Version sans publicité
Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption
Le budget participatif, c’est la capacité offerte par une collectivité à des citoyens de financer des projets qu’ils auront eux-mêmes imaginés. De plus en plus de communes propose cette opportunité. La Région Bretagne aussi. C’est ce qu’elle met en place dans 9 lycées bretons dont celui de la Cité scolaire Brocéliande de Guer. Celui-ci est le premier établissement à se lancer dans cette aventure innovante.
Ce mardi en début d’après-midi, Emilie Kuchel, conseillère régionale en charge des budgets participatifs est venue à la rencontre des éco-délégués du lycée pour expliquer cette démarche. Une classe entière de seconde ainsi que deux élèves du CVL (conseil de vie lycéenne) et quelques éco-délégués du collège participaient également à cette réunion préparatoire.
Car Emilie Kuchel a également lancé le premier atelier destiné à faire émerger les idées qui deviendront ensuite des projets. Ils doivent respecter un thème : les enjeux climatiques et un délai : être déposés avant les vacances de Noël. Ensuite, les services de la Région examineront leur faisabilité. Au printemps ces projets seront soumis au vote des lycéens avec à la clé une aide régionale de 20 000 euros, la moitié en investissement, l’autre moitié pour du fonctionnement. Les lauréats auront ensuite jusqu’à la fin de l’année scolaire 2024-2025 pour les réaliser…
La Cité scolaire Brocéliande est déjà fortement impliquée dans cette démarche de budget participatif autour de 4 membres de l’équipe pédagogique, Bruno Perrichot, le conseiller principal d’Education qui suit le projet avec Joanne Izzedine, professeure de lettres, Thierry Chalandre, professeur d’EPS, Marie Nivet assistante d’éducation. Toute cette équipe travaille depuis des mois sur la problématique du développement durable et dès le mois de février-mars 2022, le lycée avait répondu à l’appel à projets lancé par la Région sur la thématique du budget participatif…
Huit autres établissements sont concernés par ce projet en Bretagne : Jean-Monnet à Quintin, Kernilien à Guingamp, Dupuy-de-Lôme et Harteloire à Brest, Théodore-Monod au Rheu, Simone-Veil à Liffré, Dupuy-de-Lôme à Lorient et l’EREA de Quimper.
Articles similaires
Guer. L’ordre du jour du conseil municipal
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
La Gacilly. Festival photo: les mécènes sont au rendez-vous mais…
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Pays de Ploërmel. Speed-meeting business de Brézéo: le Pont du rock à l’honneur
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Football (R3). Guer/Ruffiac-Malestroit (1-1): les buts au ralenti
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…

