
Publié le 13 novembre 2023
Hélléan. Après une édition exceptionnelle : le Sonneur est dans l’pré… le bonheur aussi
C’est dans une ambiance décontractée pour ne pas dire euphorique que s’est déroulée, samedi soir, l’assemblée générale de l’association Hélléan Festif. Cette association organise chaque année en septembre le festival Le Sonneur est dans l’Pré. Un de ces « petits » festivals qui rythment la vie culturelle bretonne offrant aux citoyens proximité, qualité et convivialité…
On sentait un vrai bonheur se dégager de cette réunion, mais aussi un grand soulagement. Car depuis trois ans, le Sonneur est dans l’Pré est à la peine. Malgré l’impact de la crise sanitaire, les bénévoles ont maintenu leur festival à bout de bras. Mais en raison d’une trop faible fréquentation les difficultés financières sont apparues. Les dettes s’accumulaient et la survie du festival était en jeu…
Ils ont tenu bon et ils ont reçu le soutien de partenaires publics et privés. Et puis voila cette édition 2023 qui arrive avec un succès exceptionnel, à l’image de tous les festivals, mais pas que… Plus soudés que jamais les bénévoles d’Helléan Festif ont fait preuve d’imagination et de créativité. Ils ont proposé une affiche de haute qualité, réorganisé le site, amélioré leur communication, mis en place des navettes et changer la date du festival en le décalant d’une semaine….
« Cette année, tout a marché… », résume le vice-président. Et du coup, les finances qui étaient dans le rouge passent au vert avec un bénéfice de 28 000 euros. Une somme qui permet au festival de rembourser ses dettes et de reconstituer un fonds de roulement.
On comprend pourquoi l’atmosphère était si joviale et enthousiaste samedi soir à la mairie de Hélléan qui était pleine à craquer. Les responsables de l’association ont remercié leurs partenaires de leur fidélité dans ces moments difficiles. Dans la salle, Nicolas Jagoudet et Hania Renaudie, conseillers départementaux étaient aux côtés de la maire, Maryvonne Guillemaud, pour réaffirmer leur soutien au festival.
Le coeur léger, les dirigeants de Hélléan festif peuvent désormais se consacrer à un nouveau défi : réitérer le succès de cette édition 2023 en 2024.
Mais promis, ils ont déjà des idées avec une programmation qui devrait être alléchante mais sur laquelle ils n’ont pas encore levé le voile.
Revivez cette assemblée général en vidéo.
Articles similaires

Josselin. L’affaire des Aboyeuses, inaugure les Mystères
Le teaser vidéo diffusé par la société Gnome Production fait frémir et attire déjà les…

Ploërmel. Fête du vélo: les collégiens tiendront un stand
Polen, l’association de défense pour l’écologie et l’environnement organise la première fête du vélo,…

Ploërmel. Réforme des retraites: nouvelle manifestation mardi
Après le succès du rassemblement organisé, mardi, à Ploermel dans le cadre de la mobilisation…

Pays de Ploërmel. Speed-meeting business de Brézéo: le Pont du rock à l’honneur
Pas moins de 180 chefs d’entreprises et décideurs des entreprises des territoires de l’Oust à…