
Taxe d’habitation. Le calendrier de la baisse dans votre commune
La réduction de la taxe d’habitation sur les résidences principales est une réalité pour la…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 28 octobre 2023
C’est un évènement insolite dans un lieu insolite qui va se dérouler ce dimanche 29 octobre à la Rivière, un petit hameau de Ruffiac. Tout est parti d’une conversation entre une habitante et les nouveaux propriétaires du manoir de Balangeart, classé monument historique, sur la nécessité partagée de se débarrasser d’un certain nombre d’objets embarrassant leurs maisons respectives. Et pourquoi pas organiser un vide-grenier dans le hameau? Et pourquoi pas le faire dans la cour du manoir? L’idée a fait son chemin et peu à peu d’autres voisins sont venus grossir le petit groupe « on s’est dit que cela pourrait faire une animation dans notre petit hameau », explique Marie-Claude Radioyes.
Vendredi soir, elle a retrouvé ses voisins, Charlène Schilling, Hervé Fournad, Tanuja Laboville, Margot Massion chez Nathalie et Luc Avot pour commencer à installer leurs objets du quotidien ou certains plus rares. Car c’est fou, ce qu’on peut entasser de choses dans un grenier. Qui plus est dans le grenier d’un manoir… « Il y a plein de choses qui datent du temps des anciens propriétaires. Il fallait qu’on fasse de la place… », sourit Nathalie Avot, maitresse des lieux. Dimanche, les chineurs pourront donc faire de drôles de découvertes, comme ce fauteuil d’époque Louis XIII ou bien cette étrange colonne en bois qu’on remarque à peine, posée sur la table entre les porcelaines anciennes, les poteries ou les chandeliers. Et pourtant ce rouleau est un témoin rare du passé industriel de la région nantaise. A y regarder de plus près on remarque des décors sculptés sur ce rouleau de bois. Imprégné de couleur, il servait à imprimer les tissus de la célèbre manufacture Petitpierre de Nantes, aujourd’hui disparue. On retrouvait beaucoup de ces rouleaux transformés en lampes de chevet dans les foyers nantais… Mais Nathalie Avot propose aussi des planches à découper pour reconstituer des petits personnages en carton portant des costumes d’époque rigoureusement reproduits. Toutes celles et ceux qui ont un certain âge, se souviennent de ces loisirs créatifs qui occupaient leurs mercredi bien avant l’arrivée des tablettes numériques… « J’ai fait faire ces planches pour apprendre aux enfants qui venaient en classe de patrimoine à bien identifier les époques », explique cette experte en patrimoine historique qui en Loire-Atlantique au sein de l’association Eveil et Patrimoine a également créé des spectacles historiques en costumes.
Et tout à côté sur des tables s’étalent les services de vaisselle anciens ou plus contemporains, des vieux coffres, des luminaires, des jouets… Bref, un bon moyen de s’équiper à tous petits prix bien sur…
Du coup, ce projet de vide-grenier/vide-maison partagé a été l’occasion de longues discussions. « On s’est rappelé de ce lieu, on a redécouvert plein de choses qui témoignent du passé de notre hameau… », relate Marie-Claude Radioyes. Au départ ce vide-grenier devait être installé dans la cour du manoir, mais les prévisions météorologiques ont contraint les six voisins à se replier dans une grange devenue le temps d’un week-end une véritable brocante…
Pratique:
Au manoir de Balangeard
Hameau de la Rivière à Ruffiac
Dimanche 29 octobre de 9 heures à 18 heures
La réduction de la taxe d’habitation sur les résidences principales est une réalité pour la…
La direction du Groupement Hospitalier Brocéliande Atlantique communique: « Compte-tenu d’une problématique d’effectif médical, l’hôpital de…
Un violent orage s’est abattu ce mercredi en fin d’après-midi sur le secteur de Malestroit.…
Cette année, la promotion des apprenties aides-soignantes s’écrit exclusivement au féminin. Il y a souvent…