
Publié le 20 octobre 2023
Ploërmel. Lycée La Touche : les élèves de bac pro exposent au musée des Beaux arts de Rennes




Un nouveau défi artistique est lancé aux élèves du lycée La Touche de Ploërmel. Ils doivent cette année répondre à une commande du musée des Beaux-arts de Rennes de revisiter photographiquement leurs grands classiques. Leur professeur, Fabrice Tanguy présente ce projet:
« Les 28 élèves de terminale bac pro agricole du lycée la Touche ont participé la semaine dernière à un temps de création artistique. Il s’agissait de créer un laboratoire photo dans l’amphi du lycée pour revisiter des peintures du musée des beaux-arts de Rennes.
L’idée est née il y a deux ans lorsque le centre culturel rennais « Les Champs Libres » ont invité nos élèves de bac pro à faire une expo photo en lien avec la ruralité. De là, nous avons été contactés par le musée des beaux-arts qui a beaucoup apprécié l’expo et a donc proposé un travail photographique autour de ses toiles de maîtres…
Nos élèves de bac pro ne sont pas arrivés sans préparation dans ce laboratoire expérimental. En classe de première, dans les cours d’éducation socioculturelle, nous avons exploré l’image d’art sous toutes ses formes. Les élèves devaient apprendre à construire du sens à partir de leur ressenti personnel. Le principe est simple : apprendre à mieux voir l’image en développant son sens de l’observation pour ensuite construire une interprétation personnelle. Et en fin d’année scolaire, nous avons fait un séjour culturel à Bruxelles pour comprendre comment a évolué la peinture depuis le Moyen-Age jusqu’à l’art contemporain.
Cette année, je leur ai donc proposé de transposer nos cours théoriques en découverte concrète de l’œuvre d’art, en passant par le jeu théâtral. Ils ont bénéficié d’une semaine sans cours pour passer de la théorie à la pratique en sélectionnant des peintures présentes à Rennes et en les revisitant sans toucher aux postures et gestuelles. Le but était de réaliser des photographies contemporaines en respectant les éléments de la peinture classique (concept de photos-peintures).
Pour ce temps de laboratoire, j’ai invité le photographe-éclairagiste ploermelais Xavier Courchinoux pour initier les élèves à la technique photographique et la mise en lumière. Les élèves devaient en effet revisiter les toiles choisies en y apportant leur touche personnelle en terme d’éclairage notamment. Le photographe les a fait participer à tour de rôle pour trouver le bel éclairage permettant de sublimer leurs attitudes et postures.
Pendant cette semaine, je leur ai aussi proposé de s’ouvrir à l’art théâtral et notamment au travail des émotions. Ils ont pu s’amuser et travailler autour d’improvisations sur des tableaux variés : imaginer l’avant tableau, imaginer une suite logique, oser une suite décalée… Ce travail théâtral a permis aux élèves de se décomplexer corporellement et oser affronter les regards. Tous ont participé et ont pris un réel plaisir dans ce travail scénique.
Au final, sept groupes ont établi un projet bien ficelé avec un tableau de leur choix.
Le photographe reviendra en janvier pour boucler le projet artistique. D’ici là, les jeunes devront réfléchir à une version contemporaine de leur toile classique. Il s’agit d’inscrire la peinture dans l’époque des jeunes, tout en respectant les postures initiales.
Ce chantier « théâtre-image » fonctionne depuis six ans pour nos élèves de bac pro et cette édition est la dernière sous cette forme. A la rentrée prochaine, nous devons proposer aux jeunes des projets artistiques plus près de leur cursus professionnel. Une contrainte certes mais une contrainte créatrice qui va nous permettre de se renouveler et d’oser encore…
Je suis très heureux de cette expérience car les élèves peuvent ainsi démythifier l’Art, que ce soit l’art classique ou l’art contemporain. Et cela fonctionne parce qu’ils s’approprient la démarche artistique. Ils sont acteurs d’un processus, et non plus simples consommateurs d’images.
Le musée des beaux-arts de Renens propose de faire une expo aux printemps pour valoriser les oeuvres de nos jeunes. Le projet est d’installer très près des peintures originales des chevalets pour accueillir les travaux photographiques de nos artistes en herbe. Une belle preuve de confiance en somme…«
Les sept travaux photographiques sont visibles sur le réseau X @fabricetanguy et le réseau Instagram @fabrice_tanguy
Articles similaires

Taupont. Le succès de la première Foire aux artisans de l’école
Une première édition pour une Foire aux artisans a été organisée par l’Amicale de l’École…

Ploërmel communauté. Le crématorium: inauguration promise dans 2 ans
Le crématorium de Ploërmel communauté devrait donc être inauguré dans deux ans. C’est le calendrier…

Augan. En direct: la réunion du comité syndical du Pays de Ploërmel
Suivez en direct la réunion du comité syndical du Pays de Ploërmel qui se déroule…

Ploërmel. En direct: la course cycliste handisport
Suivez en direct la première épreuve paracycliste du challenge breton qui se déroule ce dimanche…