Retrouvez Les Infos du Pays Gallo sur : 4,7K 12K 859 470

Accueil / Questembert Communauté / Questembert. Fusion avec l’UDE, afflux de candidats au bureau… l’UDEQ a le vent en poupe

Questembert Communauté

Publié le 12 octobre 2023

Questembert. Fusion avec l’UDE, afflux de candidats au bureau… l’UDEQ a le vent en poupe

Certes, le contexte inflationniste met l’économie et donc le commerce à rude épreuve. Mais dans la tourmente, le bateau de l’UDEQ (Union pour le développement économique de Questembert) tient bon la barre. Et s’en sort même plutôt très bien. C’est en tout cas un vent de dynamisme pragmatique qui soufflait mercredi soir sur l’assemblée générale de l’association des commerçants de Questembert. Un chiffre donne la mesure de cette vitalité : le bureau est passé mercredi soir de 9 à 20 membres! De quoi assumer les nombreuses idées qui émergent pour doper l’activité commerciale de la ville. D’autant que l’UDEQ enregistre un renfort de poids avec l’UDE (Union des Entrepreneurs) qui a décidé de la rejoindre. « Un projet cool et fédérateur », qui végétait depuis 3 ans et devrait permettre aux deux associations un développement réciproque. Les représentants de l’UDE ont rappelé la génèse de leur association crée en 2015 pour apporter une réponse spécifiques aux attentes des entreprises locales. Aujourd’hui, les deux bureaux ont la conviction que ce rapprochement sera bénéfique à l’ensemble du secteur économique locale. Cette orientation déjà actée par l’UDE a été confirmée par l’UDEQ. Les choses n’ont pas trainé puisque d’ores et déjà un représentent de l’UDE a intégré le bureau de l’UDEQ…

Le loto a fait un carton

Dans son discours introductif, la présidente de l’UDEQ, Annie Tekatlian, s’est réjouie de compter une soixantaine d’adhérents et a constaté la bonne santé d’une union qui fête ses 55 ans d’existence. Elle a remercié vivement « son bureau, sa motivation, sa bonne humeur, et l’ensemble des commerçants pour les belles animations de 2022/2023 ». Parmi les nouveautés de l’année écoulée, plusieurs sortent du lot et notamment le loto et la soirée cabaret. Le loto a dégagé un bénéfice important pour l’UDEQ qui a permis de financer des animations phares. « Cela s’inscrit dans ma stratégie. Je voulais faire des animations pour ramener de l’argent et ne pas avoir à solliciter en permanence les commerçants. Et c’est ce qui s’est produit cette année… », s’enthousiasme la présidente. Un cercle vertueux se met donc en place qu’il s’agit d’entretenir. Ce qui transparait dans le programme des animations prévues pour les prochains mois. Le loto est de nouveau au programme, le samedi 9 mars avec une version entièrement dédiée aux questembertois. Le bureau réfléchit à proposer de nouveaux lots.

Les dates de l’animation de Noël à définir

Mais le tout prochain rendez-vous est fixé au 18 novembre prochain pour un karaoké Beaujolais Nouveau. Puis viendra le moment de la traditionnelle animation de fin d’année. Sujet qui a entrainé des discussions. Le bureau a d’abord annoncé les dates pressenties : du 24 novembre au 10 décembre afin d’englober le black friday. Plusieurs commerçants ont exprimé des réserves sur cette période, estimant qu’il serait plus judicieux que cette animation se déroule la première quinzaine de décembre, véritable période des achats de Noël. Du coup, certains émettent une hypothèse intermédiaire : prolonger cette période pour la porter à 3 semaines du 24 novembre au 17 décembre… Bref, il y a débat, et le bureau va engager une réflexion pour déterminer la période idéale. Le choix définitif devra être fait avant une réunion prévue à la mairie le 25 octobre prochain. Ce jour-là sera aussi précisé les modalités de la décoration du sapin de Noël. Ce qui est sur c’est que cette fin d’année sera très festive. Le comité des fêtes va rejoindre l’UDEQ, les guirlandes vont à nouveau mettre les vitrines au diapason de la fête. La fête des illuminations sera encore plus belle que l’an dernier avec notamment l’installation d’une estrade et la participation des écoles Notre-Dame et Saint-Joseph…

D’autres projets ont été évoqué comme un vide-grenier, une opération « cherchez l’intrus », un salon du terroir, des animations en lien avec les fêtes des mères et pères. Un temps fort est prévu le 6 juin à l’occasion du passage de la flamme olympique à Rochefort-en-Terre. En ce qui concerne la vie interne à l’association, des rencontres festives sont envisagées (galette des rois, bowling…) afin de consolider la cohésion de la grande famille des commerçants de Questembert. Un esprit de groupe indispensable pour faire face à d’éventuels nouveaux défis liés au contexte général. Les commerçants ont ainsi noté que si la carte Ty Plus enregistre une progression de 13% de son chiffre d’affaire, en septembre, par contre le nombre de clients est en forte baisse (-13%) sur ce mois. Moins de clients mais un panier plus important… l’UDEQ va suivre de près l’évolution de ces indicateurs.

Le bureau doit se réunir prochainement pour désigner son nouvel exécutif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Articles similaires