Publié le 11 octobre 2023
Saint-Martin-sur-Oust. Le retour des Tréteaux de l’Etoile
Version sans publicité
Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption

Lorsque les projecteurs se sont allumés sur la scène des Tréteaux de l’Etoile de Saint-Martin-sur-Oust en février dernier, le public a été conquis par le spectacle et est venu en nombre y assister. La troupe avait en effet choisi de monter la comédie Toc Toc de Laurent Baffie, une pièce qui allie humour irrésistible et sensibilisation à un sujet sérieux.
Toc Toc est une comédie qui explore les vies de six patients qui souffrent de troubles obsessionnels compulsifs (TOC) et se retrouvent chez un célèbre spécialiste en psychiatrie, le Docteur Stern, de renommée internationale. Chacun de ces patients est aux prises avec ses propres TOC, du besoin compulsif de tout vérifier à la peur des microbes en passant par l’obsession des chiffres. On y parle alors de palilalie, d’écholalie, de nosophobie, d’arithmomanie ou de fascination pour la symétrie.
La pièce, mise en scène par la troupe elle-même, a réussi à capturer les défis et les excentricités de ces personnages d’une manière hilarante et touchante. En effet, le grand spécialiste étant en retard, les personnages vont se donner à une thérapie de groupe menée à leur manière, pour le plus grand plaisir des spectateurs…
Des dons à 3 associations et une ultime représentation en novembre
Chaque année, Les Tréteaux de l’Étoile reversent une partie de leurs bénéfices des entrées des représentations de février à des associations caritatives.
En accord avec le thème de la pièce, les comédiens des Tréteaux de l’Etoile ont cette année décidé de faire un don à l’Association Française du Syndrome de Gilles de la Tourette (AFSGT). Les responsables Grand Ouest de cette association nationale, Jean-Michel et Erwan, avaient été conviés pour l’occasion. L’AFSGT œuvre pour aider les malades et leur famille et souhaite sensibiliser la société aux TOC, qui peuvent parfois être très contraignants dans la vie quotidienne.
De plus, l’Association des Parents d’Élèves de l’école (APEL) et Les Virades de l’Espoir (luttant contre la mucoviscidose) ont aussi reçu un don.
Chacune des trois associations a ainsi reçu un don de 500€.
Lors de la remise des chèques, les comédiens ont annoncé leur retour sur scène, mais plus rapidement que prévu…
En effet, la pièce Toc Toc aura une ultime représentation le samedi 18 novembre à la salle Artemisia de La Gacilly, à 20h30. Les réservations sont désormais ouvertes en ligne (artemisia-lagacilly.fr), à la salle ou à la mairie de La Gacilly.
Les sept comédiens de la pièce ont alors ressorti leurs textes et repris les répétitions.
Une dernière occasion pour savourer ou resavourer cette pièce très drôle…
Articles similaires
Malestroit. La piscine pourrait ouvrir au 1er trimestre 2020
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
COVID 19. Lundi 16 novembre: le taux d’incidence baisse
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Saint-Marcel. Les travailleur(e)s de l’ombre du musée de la Résistance
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…
Carentoir. Ferme du monde: foire aux animaux, village biodiversité et… « les voyous »
⭐ Version sans publicité Soutenez notre média local et profitez d’une lecture sans interruption Je…