
Morbihan. 14 juillet: les messages du préfet
Soldats, parlementaires, sauveteurs en mer, gendarmes, policiers, pompiers, anciens maires, soignants… Le préfet du Morbihan,…
Accueil / Oust à Brocéliande /
Publié le 5 octobre 2023
Il y avait du beau monde sur la ligne de départ du cross du collège Saint-Julien de Malestroit qui s’est déroulé ce jeudi après-midi sur le site de la Daufresne. Des élèves bien sur, beaucoup d’élèves puisqu’ils étaient environ 650, soit la quasi totalité du collège. Et puis, deux champions sont venus les encourager. Il s’agit de Sébastion Rio, le président d’Axcess Handisport, un champion paracycliste de niveau international et de Simon Bédard, le champion du monde universitaire du 5000 mètres. Et tous les deux avaient une donne raison de venir encourager les collégiens puisqu’ils ont été tous les deux élèves à Saint-Julien. C’est d’ailleurs là que Simon Bédard a découvert la course à pieds dont il est devenu aujourd’hui un des meilleurs espoirs français. Les deux champions ont même retrouvé un de leur professeur d’EPS!
Les élèves devaient parcourir un circuit de 7/800 mètres selon le principe du « cross au tour ». Dans un temps imparti ils devaient effectuer le plus nombre possible de tours dans un temps donné : 8 mn pour les 6è, 10 mn pour les 5è, 12 mn pour les 4è et 14 mn pour les 3è. Les collègiens avaient pu s’entrainer sur le circuit en compagnie de leurs professeurs d’Education physique.
Cette épreuve avait également une dimension solidaire puisque les élèves et leurs familles étaient invités à faire un don dont le montant sera remis la semaine prochaine à Axcess Handisport. Sébastien Rio a d’ailleurs fait une démonstration de son sport aux commandes de son vélo couché à l’issue des 4 courses.
A noter qu’un groupe de collégiens formaient « les cadets de la sécurité » qui avaient pour mission d’assurer la sécurité à des points névralgiques du parcours.
Soldats, parlementaires, sauveteurs en mer, gendarmes, policiers, pompiers, anciens maires, soignants… Le préfet du Morbihan,…
Valoriser les savoir-faire et savoir-être des assistantes maternelles autour du chant et de l’éveil musical,…
En un an, le projet de ressourcerie porté par l’association Rouages a trouvé son rythme…
Voici une photo prise à Caro ce lundi 3 avril qui n’annonce rien de bon…